Le Paris Basket démarre sa saison ce dimanche (14h30) avec la réception de Dijon. Cette nouvelle année marque également l’entrée du club dans son Adidas Arena prévue en février.
9e de la saison régulière en Betclic Elite et quart-de-finaliste de l’Eurocup l’année passée, le Paris Basket a connu plusieurs changements durant l’intersaison. Will Weaver étant parti, le club du 13e arrondissement de Paris a recruté Tuomas Iisalo, ancien entraîneur de Bonn (Allemagne) et vainqueur de la Basketball Champions League. Le coach finlandais a ramené dans sa besace six joueurs de son ancienne équipe, dont T.J Shorts, MVP de la BCL. « Je suis heureux de retrouver des visages familiers, de rencontrer de nouveaux visages et j’espère que l’on trouvera le mélange parfait », dévoilait-il mardi lors du Media Day du club. Michael Kessens, Leon Kratzer, Tyson Ward, Collin Malcom et Sebastian Herrera ont gonflé le contingent de Bonn en rejoignant le club présidé par David Kahn.
A ces recrutements s’ajoutent également la signature de Nadir Hifi, étoile montante du basket français, en provenance du Portel pour trois saisons. Le jeune Tricolore et T.J Shorts pourraient faire très mal en tant que point guards. « Nadir et T.J peuvent jouer ensemble, indique Tuomas Iisalo. Mais je pense que ce qui est unique à propos de T.J. et de Nadir, c’est que Nadir a joué au Portel à côté d’un meneur de jeu, Benoît Manjin, et que TJ est aussi un bon créateur sur le ballon, un bon déménageur en dehors du ballon et qu’il peut aussi très bien garder les positions 2 et 3. C’est ce qui nous a poussés à opter pour ce duo. Je pense que nous verrons beaucoup de situations où les deux sont en même temps sur le terrain et où nous pourrons attaquer des matches spécifiques parce que nous ne sommes pas liés à un seul joueur dans cette situation. »
Bandja Sy fait aussi partie des nouveaux joueurs du Paris Basket. L’ancien joueur des Mets 92 vient pour apporter toute son expérience à un groupe relativement jeune. Il est l’un des deux trentenaires de sa nouvelle équipe. Arrivé début août, le Francilien s’est bien intégré. « On m’a tout de suite mis dans le bain en m’expliquant les principes de jeu et la philosophie du coach, explique-t-il. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation car cela reste très différent de ce j’ai pu côtoyer dans le passé. » La présence de son frère, Amara, directeur sportif du club, a également grandement joué dans son choix de rejoindre le 9e de Betclic Elite la saison passée.
ON Y EST (presque) 🌋⏳🏠
L’attente est bientôt terminée. Plus que 4 jours avant de tous vous retrouver à la maison pour lancer la saison 🖤❤️💙
🎟️ https://t.co/6Fyq66WrGB 🎟️ pic.twitter.com/N1LyaeP6Z7
— Paris Basketball (@ParisBasketball) September 13, 2023
Une saison 2023/2024 qui s’annonce très remplie
Cette année, le Paris Basket repart sur de nouvelles bases. Ce dimanche, les hommes de Tuomas Iisalo recevront Dijon à la Halle Georges Carpentier. Qualifiés pour la deuxième année consécutive en Eurocup, les Parisiens gardent un objectif en tête pour le championnat. « Nous ambitionnons d’atteindre les play-offs cette année », insiste David Kahn, président du club de la capitale. « Nous souhaitons remporter autant de matchs possibles et être en position d’accomplir de grandes choses en fin de saison, embraie T.J Shorts. Nous sommes engagés dans plusieurs compétitions (Betclic Elite, Eurocup, Coupe de France, ndlr.). Prenons les étapes une par une et gagnons le plus de matchs possible. »
Cette saison marque aussi l’arrivée de l’Adidas Arena, située à Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette enceinte sportive, d’une capacité de 8 000 places, sera utilisable à partir de février 2024. « Nous pourrons jouer de février à juin, avant de libérer l’Arena en raison des épreuves olympiques et de la retrouver définitivement à partir d’octobre ou novembre », avance David Kahn.
Pour faire monter la température, le Paris Basket va délocaliser cinq matchs hors de la Halle Carpentier. Trois rencontres seront disputées à l’Accor Arena de Paris en octobre contre les Mets 92 (08/10), en décembre contre Strasbourg (23/12) et en janvier contre l’AS Monaco (13/01). Les futurs pensionnaires de l’Adidas Arena évolueront deux fois au Palais des Congrès. Ils recevront Le Portel le 15 octobre, avant de réitérer ça en Eurocup en accueillant Hambourg trois jours plus tard.