180 joueurs issus de quatre pays se rencontreront lors du tournoi européen BaskIN Games Ufolep, qui se déroulera du 5 au 7 juillet à Nantes.
Du basket inclusif. Voici c’est qu’est le BaskIN, un nouveau sport collectif conçu pour permettre une pratique partagée entre des personnes valides et à mobilité réduite. Pour le mettre en lumière, BaskIN France et Ufolep 44 organisent un tournoi européen, le BaskIn Games, du 5 au 7 juillet à Nantes. “Il a pour principal objectif de promouvoir le sport inclusif auprès du grand public à quelques jours de la plus grande manifestation sportive internationale, à savoir les Jeux de Paris”, confirme Jacques Willems, chargé de communication de BaskIn France. Pour la directrice d’Ufolep 44, Élodie Gouriou, l’événement représente “un temps fort à l’échelle nationale. Il permettra à des équipes loisirs de découvrir la compétition et de sensibiliser les spectateurs présents sur le handicap dans le sport.”
Huit équipes en lice
La compétition se déroulera dans deux sites : au palais des sports de Beaulieu ainsi qu’au Gymnase Pré-Gauchet. Huit équipes, dont quatre françaises, s’affronteront durant trois jours : OREA BaskIN Nantes, SMASH Basket Vendée Sud Loire, Novosports Paris, MPT Rancy Lyon, Bears BaskIn, Regio Emilia Baskings (Italie), Mosa BaskIn (Belgique) et Esch sur Alzette (Luxembourg). La présence d’équipes italiennes dans la compétition était une évidence pour les organisateurs. “Le BaskIN est originaire d’Italie, où l’inclusion par le sport commence dès le plus jeune âge”, rappelle Élodie Gouriou.
C’est pourquoi les Bears BaskIn et Regio Emilia Baskings sont les deux équipes à surveiller de près dans le tournoi. “Elles ont une expérience plus poussée en compétition donc c’est fort probable qu’elles se retrouvent en finale”, indique la directrice. Même avis du côté de Jacques Willems. “La pratique est beaucoup plus répandue en Italie donc elles sont favorites.” Côté français, le SMASH pourrait tirer son épingle du jeu. “C’est un club qui se défend très bien, note Élodie Gouriou. Et le tournoi étant à Nantes, fief de l’équipe OREA, on espère avoir une bonne ambiance pour soutenir ces équipes ligériennes”. 400 spectateurs sont attendus.