Qui seront les meilleurs Français en Paddle ?

Icon Sport

Ce 24 juin ont lieu les championnats de France de paddleboard longue distance et les deux kilomètres sable à La Palmyre. Plus de 200 participants sont attendus.

Au beau fixe. Les conditions météorologiques le seront. Et l’état d’esprit des organisateurs l’est déjà. Ce samedi 24 juin, La Palmyre accueille les championnats de France de paddleboard longue distance et les deux kilomètres sable. Organisés par l’Association Sauvetage et Secourisme Royan Atlantique (ASSRA) et la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme (FFSS), ces deux épreuves regrouperont plus de 200 participants.

L’ASSRA se réjouit d’organiser une telle compétition. “C’est une reconnaissance pour nous qui nous permet d’envisager de nouvelles manifestations d’ordre national voir européen, d’obtenir des points et de mieux se positionner dans le classement des clubs FFSS”, informe le secrétaire de l’association, Jean-Pierre Roberjot.  

Initier et performer

Le matin, les compétiteurs disputeront l’épreuve longue distance de paddleboard : 3, 5, 7,5 et 10 km selon les catégories (cadets, minimes, juniors, seniors). Elle est dite longue distance puisque le parcours est supérieur à celui défini par le règlement des épreuves de paddle, soit à 560 m. L’après-midi, la compétition se fera non plus dans l’eau, mais sur la plage, avec l’épreuve de course à pied du deux kilomètres sable, toujours par catégories.

L’association organisatrice locale s’est fixé plusieurs objectifs. “Nous espérons avoir du beau temps pour connaître une affluence publique supérieure à l’année dernière (Ndlr : les championnats de France de sauvetage côtier étaient organisés par l’ASSRA en 2022). On veut faire découvrir le sauvetage sportif, initier des vocations et faire prendre conscience au public les risques de l’océan”, indique le secrétaire. “Sur le plan sportif, nous souhaitons égaler au minimum les résultats de l’an passé, soit trois champions de France et deux vice-champions de France”, ambitionne Jean-Pierre Roberjot. La tâche s’annonce plus au moins réalisable, même si certains clubs bien taillés, tels que Biarritz et Saint-Malo, possèdent des pointures. “Le plan d’eau retenu réserve des surprises pour chacun”, précise-t-il. Le suspense est à son comble.

Quitter la version mobile