Raid In France : une grande expédition en Nouvelle-Aquitaine

DR

Du 29 juin au 5 juillet, 30 équipes de quatre coureurs disputent la 12e édition de Raid In France, manche française de la Coupe du monde des courses aventures. 

450 kilomètres à parcourir d’une seule traite, 11 000 mètres de dénivelé positif, trois départements traversés au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est ce que vont devoir réaliser 30 équipes de quatre coureurs représentant 10 nations du 29 juin au 5 juillet à l’occasion de la 12e édition de Raid In France. Cet événement fait office de manche de Coupe du monde des courses aventures. 

VTT, packraft, escalade…

Le départ et l’arrivée de ce raid se tiendront depuis Bugeat en Corrèze, un village proche du Parc naturel régional des Millevaches. Par équipes de quatre (avec au moins une femme), les engagés enchaîneront de multiples disciplines : VTT, trek, kayak, packraft, progression sur corde, escalade, spéléologie, raft, équitation…Le tout en orientation avec une carte. Cette année, leur mission sera de parcourir plus de 400 km et près de 12 000 mètres de dénivelé positif, tout au long de 13 sections. 

« Les territoires traversés sont authentiques, divers, sauvages, avec de multiples rivières aux gorges profondes et abruptes, rendant la progression parfois compliquée et difficile, ainsi que des landes et forêts absolument magiques. Pas de haute montagne cette année, mais un relief bien présent. Bref, un splendide terrain d’aventure”, indique Pascal Bahuaud, le directeur de course et fondateur de Raid in France. Le principe de l’aventure, c’est l’autonomie. Les équipiers relient différents points de passage obligatoires : ils sont libres de leur tracé, gèrent leur sommeil et leur progression dans un continuum de temps.

Dix nations sont représentées, avec des équipes venues d’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud. Parmi les équipes françaises engagées, la plus emblématique d’entre elles : 400Team. Conduite par l’aventurier-traileur Sébastien Raichon, cette dernière est présente sur le circuit mondial depuis 15 ans.  Au terme de 4 jours de course non-stop pour les premiers, l’équipe victorieuse décrochera son ticket pour le championnat du monde des courses aventures, programmé en fin d’année en Equateur.

Quitter la version mobile