Le Raid de la Voie Sacrée revient pour une deuxième édition les 23 et 24 septembre prochains. 250 km attendent les participants de Verdun à Paris.
Le Raid de la Voie Sacrée revient pour une deuxième édition les 23 et 24 septembre prochains. Organisé par la Fédération des Clubs de la Défense, cet événement, qui associe sport, dépassement de soi et histoire, partira de Verdun et reliera Paris. Par équipes de trois (deux coureurs et un assistant/remplaçant), les concurrents devront parcourir 250 km, qui mêlera le trail/running, le swimrun ainsi que le VTT.
Cette épreuve imposera un rythme soutenu tant les épreuves divergeront entre les trois disciplines sportives. Celle-ci est d’une durée de deux jours pendant lesquels les athlètes dormiront en bivouac. De plus, cette course s’inscrit dans le cadre du label Terre de Jeux 2024. Cette épreuve a été fondée en 2018.
Un parcours en l’honneur des Poilus
Bien que ce soit une compétition sportive, le Raid de la Voie Sacrée est avant tout une aventure humaine dans laquelle les athlètes inscrits salueront le courage et la mémoire de tous les sportifs – champions et anonymes -morts au combat. Cette route mythique, empruntée par les Poilus reliant Verdun et Paris, était le symbole le plus fort de la Première Guerre Mondiale. Si ce nom est présent, c’est tout simplement pour commémorer ce chemin emprunté par les soldats français lorsqu’ils combattaient au front lors de la Première Guerre Mondiale.
De Verdun à Paris, ce seront plus de 200 équipes qui prendront part à cette course lors de deux jours intensifs. Dès lors, la convivialité, l’entraide, le partage et la solidarité sont les valeurs centrales du Raid de la Voie Sacrée. Ces dernières rythmeront chacune des journées et des nuits des 200 équipes durant cette aventure, promettant une expérience unique.