Ce dimanche, le Raid Rozh Rance fera son apparition pour la première fois au Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine). Un événement mélangeant course d’orientation, laser run, paddle, marche, engagé dans la lutte contre le cancer.
Aventure et solidarité. C’est la devise du Raid Rozh Rance, organisé pour la première fois, au Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine), ce dimanche 9 octobre. Dans l’esprit d’Octobre Rose, l’association Rance Sport Santé 35, affiliée à la Fédération Française de Triathlon, a voulu s’engager dans cette cause qu’est la lutte contre le cancer, en proposant cette première manifestation sportive.
Bien organisée, l’équipe du Raid Rohz Rance a des allures de famille. “Nous sommes 10 filles, dont quatre dans l’association. Très structurées, travaillant en commissions, avec un rôle, une mission précise, en fonction de nos compétences et connaissances respectives”, a détaillé Christelle Lhotelier à Ouest France. Les origines du nom de l’événement ? Raid, car il s’agit d’activités sportives. Rozh pour Octobre Rose en version bretonne. Rance en raison du territoire dans lequel il a été imaginé.
Trois épreuves, une cause
“Le Raid Rozh Rance regroupe 2 épreuves type raid multisports et une marche nature qui ont pour but de vous faire évoluer dans des pratiques sportives différentes, en milieu naturel et fragile, à protéger et à préserver”, est-il expliqué dans un communiqué. Dans l’ordre, l’événement est décliné en trois exercices. Le Raid de 15 km en duo avec un enchaînement de course d’orientation, de paddle et de laser run. Le deuxième est le Rozh, une marche d’orientation de 7 km et enfin le Rance, un nouveau raid de 8 km ayant le même schéma de course que le Raid, mais avec de plus petites distances.
Loin d’être évident, l’événement regorge de difficultés. “L’aspect mental, en dehors de l’effort physique, va être la capacité de se mobiliser et de se concentrer, malgré le rythme cardiaque élevé. Le parcours traversera en particulier des terrains communaux, des terrains privés, des forêts et bois domaniaux, des aires protégées…”, est-il renseigné. Les participants doivent effectuer l’intégralité du circuit en équipe de deux, mixtes ou non.
“Les fonds seront transformés en coupons sport au bénéfice de patients atteints ou en rémission de cancer, à utiliser auprès d’une association malouine, Sport Mer Santé, agréée Maison Sport Santé par l’ARS (sauvetage sportif, natation, longe-côte, aquagym en mer, etc…) Le tout, adapté à la pathologie de chaque adhérent”. Le départ est donné dès 9h15.