Sensation de la fin de saison dernière, Nicolas Ciamin (24 ans) confirme. En championnat de France, le Niçois s’adjuge le Rallye du Touquet.
Un début de saison idéal. Nicolas Ciamin a remporté le Rallye du Touquet-Pas-de-Calais. Dès la première manche du championnat de France des rallyes, le jeune pilote de 23 ans donne le ton. Plus qu’une sensation de la deuxième partie de saison dernière, le Niçois confirme qu’il est un sérieux candidat au titre de champion. D’autant que Yoann Bonato, quadruple tenant du titre, a dû abandonner. Sa Citroën C3 Rally2 a été victime d’une casse mécanique dès la première spéciale.
Une victoire en contrôle
Dès le départ, cet abandon forcé de Bonato laisse le champ libre à beaucoup de pilotes. Pour commencer, c’est Quentin Gilbert (C3) qui en profite. La première journée laisse Gilbert, Quentin Giordano (Volkswagen Polo GTi R5) et Nicolas Ciamin (Hyundai i20 Rally2) dans un mouchoir de poche. Pour la deuxième et dernière étape, Ciamin s’envole et n’a plus à se retourner. Le Niçois embraye sur une victoire. « On savait que la concurrence serait affûtée comme à chaque fois, et c’était le cas. On est plus qu’heureux et on prend le maximum de points », s’est réjouit Ciamin dans un communiqué de la FFSA. Une coup de force tout en maîtrise, qui envoie un message fort dès la première étape.
La confirmation d’une fin d’année explosive
La formidable série continue pour Nicolas Ciamin. Lors de la saison passée, le Niçois a fait carton plein : quatre victoires sur quatre courses disputées. Le Sudiste a brillé près de chez lui. D’abord sur le Haut-Pays Niçois, puis pour finir la saison sur le Sainte-Baume Rallycircuit en décembre. Surtout, le pilote de 24 ans a empoché deux manches du championnat de France des Rallyes, à Antibes (Alpes-Maritimes) puis dans le Var à Sainte-Maxime. Avec ce succès au Touquet, Ciamin s’affirme encore un peu plus comme un sérieux concurrent à la gagne sur ce championnat de France.