Tenant du titre de la dernière édition du Rallye de Catalogne (2019), le Français Eric Camilli s’impose à nouveau en catégorie WRC2. Le Niçois confirme sa belle forme du moment, tandis qu’en catégorie-reine Sébastien Ogier n’a pas conclu pour s’adjuger le titre de champion des pilotes.
Décidément la Catalogne, ça lui réussit ! Ce dimanche 17 octobre, Eric Camilli a conservé son titre sur le Rallye de Catalogne en WRC2, la deuxième division du circuit mondial de championnat du monde de rallye. A Salou, le pilote (Citroën C3 Rally2) a bataillé avec le Norvégien Mads Ostberg jusqu’à ce que ce dernier soit victime d’une crevaison. A l’arrivée, il devance de 16 secondes le Russe Nikolay Gryazin. Le Finlandais Teemu Suinen est troisième avec 20 secondes de retard.
L’homme en forme
Une belle victoire pour le Français, heureux dans les colonnes de Nice-Matin : « Objectif atteint ! On a gardé la cadence en évitant les pièges. Maintenant, espérons que cela nous permette de courir à temps plein en WRC2 l’an prochain » En effet, Camilli est présent sur d’autres circuits, où il performe aussi ! En juillet dernier, il a remporté son premier succès sur une manche du championnat de France, au rallye du Rouergue. Et une semaine avant son succès catalan, le Niçois s’était imposé près de chez lui au Rallye d’Antibes, en catégorie R5.
Ogier manque la conclusion
En WRC, c’est aussi un Français qui mène la danse. Sébastien Ogier, déjà septuple champion du monde, pouvait rajouter un autre titre de meilleur pilote à son palmarès. En Catalogne, il avait l’opportunité de sceller sa victoire aux points, mais il en a été empêché par un mauvais début de rallye et un incident moteur samedi soir. Pour finir, il a roulé d’après son propre aveu « sans prendre de risque ». Il devra encore batailler dans un mois au circuit mythique de Monza, face à son coéquipier Elfyn Evans, seulement 17 points de retard.