Du 27 au 29 octobre, la 63e édition du Critérium des Cévennes pourrait permettre à Quentin Giordano de devenir champion de France des rallyes 2022.
Le Graal se rapproche pour Quentin Giordano. Avec 2 victoires et 5 deuxièmes places, il est potentiellement à 735 kilomètres de son premier titre de champion de France des rallyes. Pour éviter de trop calculer, le sociétaire du Sarrazin Motorsport, il devra terminer dans les quatre premiers de ce 63e Critérium des Cévennes. Le cas échéant, cela dépendra des résultats de ses deux rivaux, Nicolas Ciamin et Yoann Bonato. Pas si simple sur une épreuve aussi piégeuse que cette huitième manche du championnat de France.
Yoann Bonato maître des lieux
Rallye emblématique, le Critérium des Cévennes est une affaire de pilotes chevronnés et habiles à éviter le moindre piège. À ce petit jeu, Nicolas Ciamin pourrait prendre plus de risques que Quentin Giordano. Le pilote Hyundai 2C Compétition aura à cœur d’accrocher une deuxième victoire cette saison. Quant à Yoann Bonato, il reste sur une impressionnante dynamique de victoires : trois en championnat de France et une le week-end dernier en ERC, au Rallye de Catalogne. Le quadruple champion de France reste également sur trois victoires consécutives dans les Cévennes, son épreuve de prédilection.
Jean-François Mourgues pour un dixième podium ?
Outre les animateurs réguliers (Wagner/Margaillan/Mauffrey/Rouillard… ), le Critérium des Cévennes recevra en renfort un certain Pierre Campana, vainqueur du rallye en 2011, et des pilotes régionaux de qualité à l’image de Yannick Vivens, leader dans la ligue Occitanie Méditerranée. Parmi les locaux, on retrouve également Jean-François Mourgues. Entre ce dernier et les Cévennes, c’est une longue et belle histoire. Premier pilote local à s’imposer sur ses terres en 2001 sur une Subaru Impreza WRC, il remontera sur la plus haute marche du podium en 2009, cette fois au volant d’une Peugeot 307 WRC. Mourgues est à ce jour le recordman de podiums au Critérium des Cévennes, avec neuf places sur la boîte à son actif. Après avoir roulé en VHC les dernières saisons, le Cévenol revient en championnat de France des rallyes au volant d’une Alpine A110 RGT.