Rallye : Isabelle Galmiche, copilote au féminin de Sébastien Loeb

Icon Sport

Victorieuse du Rallye de Monte-Carlo aux côtés de Sébastien Loeb, Isabelle Galmiche est devenue la première femme à l’emporter à Monaco depuis 25 ans.

Sur les lignes de palmarès, on avait l’habitude de voir le nom de Daniel Elena aux côtés de celui de Sébastien Loeb. Lors du Dakar 2022 en janvier dernier, c’était Fabian Lurquin dans le baquet de droite. Dans la foulée de son retour d’Arabie Saoudite, le nonuple champion du monde des rallyes s’alignait sur le Rallye de Monte-Carlo fin janvier. Avec une nouvelle copilote pour le guider dans les virages du Sud-Est : la Franc-Comtoise Isabelle Galmiche.

Première participation et première victoire

A Monte-Carlo, Sébastien Ogier jetait son dévolu sur Benjamin Veillas. Pour Loeb, qui ne participera qu’épisodiquement à des rallyes de ce niveau, l’Alsacien s’engage pour un one-shot avec sa passagère inédite L’occasion pour Isabelle Galmiche d’ajouter la plus belle ligne à son palmarès, à 50 ans. Mais aussi de faire tomber un record vieux de plus de vingt-cinq ans. Avec ce succès, elle devient la première femme à s’imposer en WRC depuis Fabrizia Pons. L’Italienne était elle-même copilote en 1997, et avait également triomphé sur le Rocher. C’était avec son compatriote Piero Liatti.

Prof de maths dans le civil

Avec son sacre le 24 janvier, la veille de la Journée Internationale du sport féminin, Isabelle Galmiche a attiré la lumière. D’autant plus avec son métier de professeur de mathématiques en CFA dans la vie de tous les jours. Pour autant, elle n’est pas une novice à son poste. Sa carrière de copilote a démarré en 1995, accompagnant son compagnon Laurent Viana. Depuis, elle a participé à six manches en WRC, en 2007, 2013 et une fois en 2017 avec Jean-Michel Raoux (24e en Allemagne). Entre-temps, elle était devenue proche du duo Loeb-Elena. Lorsque le Monégasque était indisponible, c’est elle qui prenait les cartes lors des séances d’essais. Jamais elle n’avait encore passé le cap aux côtés de Loeb. Cap franchi à Monte-Carlo, et de la plus belle des manières.

Quitter la version mobile