En Aveyron, la cinquième manche du championnat de France des rallyes a été remportée par Eric Camilli, qui fait coup double.
Vainqueur en 2021 avec Christopher Guieu, puis en 2023 avec Benjamin Veillas, Eric Camilli est comme chez lui en Aveyron. Le pilote s’est imposé pour la troisième fois sur cette épreuve, cette fois en compagnie de Thibault De La Haye. Après avoir dominé la première étape, malgré la concurrence de Rossel-Mercoiret et Astier-Ratier, tout semblait avoir basculé le lendemain matin avec l’arrivée d’une météo très incertaine : des problèmes de choix de pneumatiques et un manque de connaissance de leur voiture dans ces conditions leur avaient fait perdre les commandes, mais l’abandon des nouveaux leaders dans l’après-midi a rechangé la donne.
Camilli / Rossel / Bonato, une lutte à trois
Au cap de la mi-saison, cette victoire permet au Niçois de prendre la tête du classement général devant Léo Rossel, toujours ex-aequo avec Yoann Bonato. Après une 2ème place à Rodez en 2023, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret semblaient pourtant se diriger vers la victoire cette année, mais la mécanique en a décidé autrement, les contraignant à l’abandon dans l’ES13.
« C’est très cool ! Hier on a attaqué très très fort, mais c’est vrai que ce matin on a vraiment galéré dans le choix des pneus, on a fait un peu n’importe quoi, les conditions étaient tellement imprévisibles, et finalement on gagne le rallye ! », se réjouit Eric Camilli. « Mais j’ai une pensée pour Léo car abandonner à deux spéciales de la fin c’est vraiment dur, il méritait aussi cette victoire. C’est aussi ça le sport auto : il y a trois semaines dans les Vosges, on était aussi au bout du rouleau et aujourd’hui on gagne. C’est un peu « up and down », mais cette victoire et le fait de prendre la tête du championnat c’est vraiment cool ! C’est un début d’année compliqué pour tout le monde. J’espère vraiment qu’au rallye du Mont Blanc on aura de bonnes nouvelles pour Yoann et Hugo, parce que la santé, c’est le plus important. »