Du 24 au 26 novembre, le Rallye du Var va permettre d’apporter un point final à la saison 2023 du championnat de France des Rallyes.
252 jours après le lancement de la saison au Touquet, le chapitre 2023 du championnat de France des rallyes touche déjà bientôt à sa fin. Tradition oblige, c’est à Sainte-Maxime sur le Rallye du Var que les équipages se donnent rendez-vous pour clôturer une magnifique saison à tous les niveaux. Avec le numéro 1 et fraîchement sacrés champions de France pour la cinquième fois, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud arriveront sans pression et avec la ferme intention de s’imposer pour la première fois depuis 2018 sur les bords de la Méditerranée.
Sur une série impressionnante de quatre deuxièmes places consécutives, Léo Rossel est parvenu à grimper au second rang du Championnat Pilotes à l’issue du Critérium des Cévennes. Séparé seulement par trois points au départ du rallye face à son coéquipier chez PH Sport by Minerva Oil, Eric Camilli, la place de Vice-Champion sera très disputée et l’une des attractions du week-end.
Du beau monde dans l’ensemble des catégories
Au coude à coude durant toute la saison au sein du Trophée Michelin Amateurs, Ludovic Jeudy et Styve Juif trouveront, au Rallye du Var, le terrain qui les départagera. Après avoir longtemps disposé d’une balle de match au Critérium des Cévennes pour finalement voir son rallye s’arrêter prématurément, Styve Juif arrivera en tant que chasseur, avec une Clio Rally5, de Ludovic Jeudy, qui n’aura jamais baissé les bras dans une saison faite de hauts et de bas à bord de sa 205 GTi. Un duel haletant à suivre tout le week-end pour savoir qui remportera une manche en Rally2 sur le CFR 2024.
Avec quatre victoires cette saison, Roope Korhonen a survolé le WRC3 pour décrocher son premier titre mondial en 2023. Le Finlandais viendra accélérer son apprentissage de l’asphalte à Sainte-Maxime au volant d’une Skoda Fabia RS Rally2. Dominateur et victorieux en ERC3 cette année, Jon Armstrong va lui aussi découvrir les routes françaises au Rallye du Var. Une nouvelle expérience pour le pilote Britannique de 28 ans, qu’il disputera avec sa Fiesta Rally3 aux couleurs officielles M-Sport Poland.
Si Raphaël Astier et Eric Camilli ont décroché le titre chez les pilotes dans le CFR 2 Roues Motrices et le CFR Classement Promotion / Trophée Michelin, la lutte fait rage chez les copilotes. Avec 22 points d’avance, Maxime Biegalke fait figure de favori dans le ‘CFR 2RM’, mais Matthieu Duval aura aussi à cœur de se succéder à lui-même. Et rien n’est joué non plus dans le Trophée Michelin entre Thibault de la Haye (absent ce week-end), Gabrielle Genet, Maxime Biegalke et Corentin Sylvestre.