Rallye : Léo Rossel, l’émergence d’un futur grand

Crédit photo : FFSA

À 27 ans, Léo Rossel est devenu champion de France des rallyes. La récompense d’une saison exemplaire pour le pilote gardois.

Une troisième place « seulement », mais tout le bonheur du monde. Dans le Var, Léo Rossel n’a pas su jouer la gagne jusqu’au bout. Mais l’essentiel est ailleurs pour le pilote gardois : à 27 ans, le voilà champion de France des rallyes. « Je suis très fier de ce qu’on a réalisé avec Guillaume Mercoiret (son copilote, ndlr) en 2 ans, on a énormément progressé. »

Une progression qui a permis à Léo Rossel de vivre une année pleine. Vainqueur au Touquet, dans les Vosges, au Rallye Cœur de France et au Critérium des Cévennes, le pilote gardois a impressionné par sa régularité tout au long de la saison. Il fallait au moins ça pour mettre fin au règne de Yoann Bonato, quintuple champion de France, vainqueur dans le Var, mais trop juste pour le titre 2024.

Un avenir au niveau mondial ?

« Je suis vraiment ravi que Léo et Guillaume remportent le titre : ce sont des jeunes qui méritent bien leur victoire, je leur souhaite le meilleur pour la suite. Un grand bravo à eux », explique d’ailleurs Yoann Bonato, beau joueur. Entre les deux hommes, la lutte a été magnifique, redonnant de l’intérêt à un championnat de France des rallyes souvent tombé dans l’oubli ces dernières années.

Pour Léo Rossel, l’avenir reste à écrire. Le pilote gardois aura sans doute à cœur de défendre sa couronne en 2025 face à un Yoann Bonato revanchard. Pour le pilote de PH Sport by Minerva Oil, 2025 pourrait également être l’occasion de vivre quelques expériences sur la scène internationale, pourquoi pas en WRC2… voire en WRC ?

Quitter la version mobile