Les 25 et 26 octobre, le Critérium des Cévennes est un tournant clé de la saison du championnat de France des rallyes. Une épreuve plébiscitée… même sous la pluie.
Et si le champion de France des rallyes était connu dès ce week-end ? Intraitable au Rallye Coeur de France, Léo Rossel a augmenté à dix points son avance en tête du championnat pilotes avant de débarquer sur son épreuve à domicile : le Critérium des Cévennes. Désormais grandissime favori pour la couronne finale, le régional de l’étape dispose d’une première occasion de conclure face à Yoann Bonato.
« C’est bien d’arriver avec le #1 « à la maison », mais le plus important, ça sera de passer « Les Plantiers » en étant premiers ! », souligne le pilote gardois. Pour contrer Léo Rossel, le pilote des Deux Alpes pourra compter sur son expérience cévenole, lui qui codétient le record de 6 victoires avec Bernard Béguin sur cette épreuve. « Aux Cévennes, ils vont aller très vite aussi, ils seront « chez eux », mais les conditions seront plus « normales », avec plus de grip et des virages sur l’asphalte », estime Yoann Bonato, qui demeure le grand favori de cette édition 2024.
La nuit et la pluie en juges de paix
Dans le match au Rallye Cœur de France, Eric Camilli se mêlera à coup-sûr dans la bataille aux premières loges alors que les places pour le podium seront aussi convoitées par un plateau d’outsiders compact. Un plateau où l’on retrouve notamment les historiques Cédric Robert et Jean-François Mourgues au volant de leur Alpine A110 RG.
Comme souvent, les 141 équipages au départ auront fort à faire au cœur des Cévennes. Véritable monument du Championnat de France, le Critérium entretient sa réputation en proposant à chaque fois des défis de taille aux concurrents. Cette année encore, la nuit sera au programme pour clôturer la première étape avant de proposer aux pilotes une spéciale de 46,40 km le lendemain. Autant de défis de taille auxquels va s’inviter la pluie au cœur d’un week-end qui promet d’être spectaculaire.