Après une manche de lancement à Chambrey (Moselle), l’opération de détection « Rallye Jeunes Yacco FFSA » continue ce week-end à Lyon (Rhône).
Les jeunes talents de la route, sous l’œil de la Fédération Française du Sport Automobile. Ce week-end des 1er et 2 octobre se tient la deuxième étape de l’Opération Rallye Jeunes Yacco FFSA. Après une première manche « pilote » à Chambrey (Moselle), rendez-vous à Lyon (Rhône), au circuit Actua Karting. « La sélection poursuit son chemin dans la région Rhône-Alpes, passionnée par le rallye », annonce Nicolas Bernardi, responsable de l’opération. Avec cette initiative, la FFSA se rend directement sur le terrain pour trouver les talents de demain.
Les héritiers de Loeb et Ogier
Lancé depuis 1994, ce projet a permis à bon nombre de pilotes de rejoindre les rangs professionnels. C’est le cas des têtes d’affiche Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, 17 titres de champion du monde WRC à eux deux. D’autres pilotes sont passés par cette opération fédérale, à l’image d’Adrien Fourmaux (pilote officiel WRC) ou encore Yohan Rossel (champion du monde WRC3). « C’est l’opportunité pour nous d’aller à la rencontre de jeunes imprégnés de la culture du sport automobile, ou même de simples novices qui n’ont pas forcément les moyens de pratiquer », ajoute Nicolas Bernardi.
Un processus de détection ouvert
Pour participer, il n’est pas nécessaire d’être un licencié FFSA. Il suffit d’être âgé entre 18 et 25 ans, et d’avoir, bien évidemment, son permis de conduire. Ainsi, la fédération veut offrir au plus grand nombre l’accès à son sport. Cette saison, l’opération compte cinq étapes. Après Chambrey et Lyon, le rendez-vous est pris aux Circuits de l’Ouest Parisien de Dreux (Eure-et-Loir), puis à Lédenon (Gard). Enfin, la détection fera sa grande première dans le Var. A l’issue de ce processus de détection, dix pilotes et un copilote seront retenus. Ils participeront à la grande finale nationale, organisée au mois de décembre dans le Gard. Le format de cette ultime manche n’a pas été dévoilé.