En tête depuis vendredi, Nicolas Ciamin remporte le Rallye du Var à Sainte-Maxime, dernière manche du championnat de France des Rallyes. Le Niçois s’impose devant Yoann Bonato, qui remporte lui le classement général sur la saison.
Deux manches de championnat de France des Rallyes et deux victoires : 100 % de réussite pour Nicolas Ciamin ! Déjà vainqueur au Rallye d’Antibes en octobre, le Niçois réédite sa performance au Rallye du Var, disputée ce weekend à Sainte Maxime. Pilotant une Skoda Fabia R5, Ciamin s’impose au terme d’un duel de haute volée avec Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2). Ce dernier remporte malgré tout son quatrième titre de champion de France de rallye.
Une course marquée par des accidents
Ce weekend dans le Var aura été marqué dès son entame par un accident, avant un deuxième samedi soir. Après une sortie de route vendredi, le pilote haut-savoyard Ludovic Gal a été placé en réanimation à l’hôpital de Toulon, sa situation est stable. Le Varois Jean-Baptiste Franceschi a lui aussi été admis en soins intensifs à Toulon après une violente sortie de route et une fracture du bassin. D’après les derniers échos, son état s’améliore.
Le duel Ciamin-Bonato jusqu’à la dernière spéciale
Côté sportif, la course aura été serrée jusqu’au bout. Le jeune pilote Nicolas Ciamin (23 ans) triomphe donc, avec seulement 26 secondes d’avance sur son dauphin Bonato. Les deux rivaux auront remporté chacun deux spéciales, mais c’est bien le local de l’étape qui remporte le général. Avec ses deux victoires dans le Sud, Ciamin s’est fait remarquer et pourrait s’ouvrir des portes. Au point de le retrouver à l’échelon international en WRC 2 ?