En remportant le Rallye Monte-Carlo ce week-end, Sébastien Ogier s’octroie son dixième succès dans l’épreuve et entre dans l’histoire.
Quoi de mieux pour lancer une nouvelle saison de championnat du monde WRC ? Pour la première date de l’année, Sébastien Ogier frappe fort. En reconquête, après avoir cédé le titre mondial ces trois dernières années, le Français réaffirme avec autorité son statut. Au Rallye de Monte-Carlo, le pilote Toyota atteint des chiffres qui font tourner la tête… En s’adjugeant une nouvelle victoire ce week-end, le voilà à dix sacres en Principauté, soit neuf en WRC et un en IRC. La passe de dix à Monte-Carlo pour Ogier, plus que jamais souverain.
Avec panache sur ses routes
Ce dimanche 26 janvier, au moment d’aborder la dernière journée du Rallye de Monte-Carlo, Sébastien Ogier possédait déjà une avance confortable. Après sa victoire sur la Power Stage, il comptait au moins vingt secondes sur ses poursuivants. À domicile, au départ de Gap, le pilote tricolore va même s’adjuger cette dernière spéciale. De quoi conclure cette première étape du championnat du monde avec panache, pour sa 62e victoire au plus niveau mondial.
« C’est difficile de trouver les mots dans des moments comme ça », réagit le Gapençais, ému à l’arrivée. « Je suis très fier de ces victoires, Monte-Carlo a toujours été un endroit très spécial pour moi. C’est là où mon rêve de gosse a commencé… Avoir dix Monte-Carlo au palmarès, c’est juste incroyable. »
« Là où mon rêve de gosse a commencé »
Avec ce succès d’entrée, Sébastien Ogier prend les commandes du classement général. Sur le podium, Sébastien Oigier devance son coéquipier chez Toyota Elfyn Evans. Adrien Fourmaux (Hyundai) complète la boîte, devant un Kalle Rovanperä de retour à son niveau de 2022-2023, années de ses sacres mondiaux. Champion en titre, Thierry Neuville n’était pas dans la lutte au sommet, pour cause de sortie de route et crevaison. Le Belge termine à une lointaine sixième place. Du côté du WRC2, la victoire revient à un autre Français, Yohan Rossel. Sur sa Citroën C3, il s’impose devant Nikolay Gryazin (Skoda Fabia), avec 1’13 d’avance.