Quatrième manche du championnat de France des Rallyes, le Rallye Vosges Grand Est promet un sacré spectacle du 16 au 18 juin.
Cap sur les Vosges pour les meilleurs pilotes français. Avec ses trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, Yoann Bonato arrive en confiance en tant que leader du championnat. Son coéquipier chez CHL Sport Auto, Hugo Margaillan, aura sans doute encore l’intention de lui mener la vie dure et sera déterminé à obtenir sa première victoire. Autre pilote qui monte en puissance, Éric Camilli voudra mettre à profit son expérience sur un parcours très sélectif. Le local de l’étape dans le peloton de tête, William Wagner, a l’habitude de performer à domicile et sera à surveiller de très près, tandis que Léo Rossel tentera d’accrocher son premier podium.
Dans le plateau des Rally2, les locaux viendront certainement jouer les troubles fêtes, Éric Mauffrey en chef de file. Le match haletant dans le Championnat de France Deux Roues Motrices, la Stellantis Motorsport Rally Cup, le Trophée Michelin, le CFR Féminin et l’ADAC Opel Electric Rally Cup compléteront un plateau de haut niveau.
De sacrés palmarès au rendez-vous
Après deux premières manches au Touquet et au Castine, la Stellantis Motorsport Rally Cup a déjà rendez-vous avec sa troisième épreuve de la saison. Dans les Vosges, c’est un plateau fourni de 21 concurrents qui va s’affronter avec comme favori Anthony Fotia, déjà vainqueur à deux reprises. Autre coupe de marque de la partie, l’ADAC Opel Electric Rally Cup, compétition 100% électrique, fera sa première apparition dans les Vosges cette année avec 14 équipages. Parmi eux : Sarah Rumeau (double Championne de France des Rallyes en titre) et Cindy Gudet (quintuple Championne de France de la Montagne), ambassadrices de la FFSA dans le cadre du plan de féminisation du sport automobile.
Depuis 2022, Karine Hot et son équipe s’engagent en faveur de l’environnement au travers du Rallye Vosges Grand Est. En menant une démarche éco-responsable avec des actions concrètes, l’épreuve veut devenir un exemple de développement durable. Par exemple, après l’établissement d’un premier bilan carbone suite à l’édition 2022, une action de compensation a été menée avec le nettoyage et le reboisement de la forêt de Mortagne, suite à un incendie en août 2022.