Rallye : Un Sainte-Baume RallyCircuit réussi pour finir 2022

Icon Sport

Pour clôturer une saison très dense en compétition, le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var) accueillait le final du Sainte-Baume RallyCircuit.

Le circuit Paul-Ricard dit au revoir à 2022 ! Au Castellet (Var), le week-end du 16 au 18 décembre a marqué la fin d’une saison très remplie en compétitions et en spectacle. Avant de tirer le rideau, le circuit varois accueillait la conclusion du Sainte-Baume RallyCircuit. Les concurrents et le parc de regroupement du rallye ont occupé le terrain pendant la durée de l’épreuve dans les alentours, avant l’ouverture des pistes dimanche. Les dernières spéciales et le RallyCircuit Show final se sont tenus devant des tribunes bien garnies par 5200 spectateurs, venus assister au dénouement du rallye.

« Faire se rencontrer deux mondes »

Lancée en 2021, la nouvelle version du traditionnel rallye de la Sainte Baume mêle spéciales du rallye et épreuves dans l’enceinte du Circuit Paul Ricard. Organisé par l’ASA Marseille, le rallye compte 395 kilomètres, dont 135 km d’épreuves chronométrées. La course est ouverte aux catégories modernes comme VHC (historiques), mais aussi véhicules à énergies nouvelles.

« L’objectif du Sainte-Baume RallyCircuit est de réunir des sportifs qui ont envie de se faire plaisir en toute sécurité […] et de faire se rencontrer deux mondes », explique Stéphane Clair, directeur général du circuit Paul-Ricard, dans un communiqué. Avec d’une part « les pilotes professionnels, qui visent la victoire » et de l’autre « les amateurs qui pilotent leur propre voiture et se mesurent aux grands champions. »

Antoine Leclerc vainqueur avec son Alpine

En catégorie moderne, la victoire revient à Antoine Leclerc. Au volant de son Alpine A110, le pilote de GT a passé la majorité de l’épreuve à l’avant. Derrière, Romain Dumas et Julien-Alexandre Courchet auront tenté d’attaquer. Le dernier amène sa Polo VW en deuxième position, tandis que Romain Dumas, sur sa Skoda Fabia, est disqualifié. Richard Bourcier complète le podium, avec une autre Skoda Fabia. Pour terminer l’épreuve, trois spéciales ont eu lieu sur le circuit Paul-Ricard. Pour agrémenter ce show, les spectateurs ont eu droit à un show de drift, ainsi qu’une démonstration de Pascal Dragotto et sa Twingo Jet (220 ch).

Quitter la version mobile