Au terme d’une 75e édition du Rallye Mont-Blanc Morzine disputée, Yoann Bonato a signé sa 7e victoire en Haute-Savoie et son 4e succès de la saison.
Les bagarres qui ont animé les 13 épreuves spéciales disputées autour de Morzine, ont également attisé le suspense dans les différents classements jusqu’aux derniers kilomètres. Habitués aux routes de montagne aux 2 Alpes, les quadruples Champions de France Yoann Bonato et Benjamin Boulloud étaient déjà détenteurs du record de victoires au Rallye Mont-Blanc Morzine : ils en ont accroché une 7ème à leur palmarès, un record en CFR. En tête dès le début de la compétition, ils n’ont jamais cédé leur place de leaders, jusqu’à signer ce 4e succès de la saison et ainsi conforter leur position au classement général.
« On est toujours très soutenus ici au Mont-Blanc, c’est un public de passionnés. Les gens sont sur le bord des routes, il y a beaucoup d’ambiance », se réjouit Yoann Bonato. « Cette victoire est géniale pour tout le team CHL Sport Auto, pour nos ouvreurs, et pour toutes les personnes qui gravitent autour des performances que l’on peut faire car on est loin de les réaliser tout seul. Nous sommes sur le podium, mais c’est toute une équipe autour de nous qui fait en sorte qu’on peut être là. Un grand merci à tous, et au public qui est là pour soutenir le rallye du Mont-Blanc.»
Léo Rossel se relance
Ils étaient rejoints sur le podium par les deux jeunes équipages montants de cette saison 2023 : Léo Rossel et Guillaume Mercoiret, qui avaient gouté à leur premier podium CFR au Rouergue, ont récidivé avec un parcours sans faute et 3 temps scratchs ! Ils étaient suivis de près par Hugo Margaillan et Laëtitia Marsault qui se sont offert un 4e podium cette saison, et ont prouvé avoir retrouvé tout leur potentiel après leur sortie de route début juillet.
Eric Camilli et Thibault De La Haye, les principaux adversaires des vainqueurs contre le chrono – avec 4 temps scratchs et 2 égalités parfaites ! – ont cependant de leur côté bataillé pour remonter dans le classement. Partis avec une pénalité de 1m10s (infractions durant les reconnaissances), ils pointaient en 118ème position à l’issue de l’ES1, malgré le temps scratch, pour finalement remonter au fil des kilomètres jusqu’ à la 4e place… à 1m09s5 des vainqueurs.