Record de France de lancer d’avions en papier à Blagnac

BAPTISTE FAUCHILLE

Samedi 30 avril avait lieu la finale France du Red Bull Paper Wings au musée de l’Aeroscopia à Blagnac. Le record de France a été battu.

Des centaines d’avions ont décollé. Mais pas n’importe lesquels. Le 30 avril dernier, le musée de l’aéronautique de Blagnac a accueilli la finale France de la sixième édition du Red Bull Paper Wings. 42 étudiants ont pris part à la compétition de lancers d’avions en papier grâce à leur qualification lors des étapes organisées depuis mars dans des grandes écoles et universités. Sur une piste de 50 mètres, deux épreuves étaient au rendez-vous : le temps de vol et la distance.

Un record à 40,71 mètres

Pour participer à la compétition mondiale, des conditions strictes doivent être respectées. La principale règle étant de ne pas coller ni de découper sa feuille A4 : il n’est possible que de la plier pour la modifier. « Fabriquer un avion en papier, ça ne s’improvise pas. À chacun sa technique ! », avait averti Red Bull Paper Wings.

Passant d’étudiants à athlètes, les jeunes participants n’avaient qu’un objectif en tête : réaliser le meilleur temps au vol ou la plus longue distance. S’ils parvenaient à faire l’un ou l’autre, la grande finale internationale se déroulant du 12 au 14 mai en Autriche, à Salzbourg, leur tendait les bras. Réussir à envoyer un avion en papier est bien loin d’être aussi simple que ça en à l’air. Surtout lorsqu’on apprend que les records du monde sont de 29,2 secondes de temps de vol et de 69,14 m en distance… et que les étudiants n’ont que deux essais seulement pour se qualifier pour les championnats du monde.

Dans l’épreuve de distance, Julien Mathieu, étudiant en école d’ingénieur (ECE) à Paris, s’est imposé en battant le record de France avec un lancer à 40,71 mètres. Concernant la deuxième épreuve, celle du temps de vol, Paul Brebinaud étudiant de l’ESTIA (École supérieure des technologies industrielles avancées) ressort victorieux avec 9,72 secondes. Il s’est exprimé dans les colonnes de La Dépêche : « Je ne m’étais pas vraiment préparé à la compétition. J’ai regardé un tutoriel pour ne pas offrir une mauvaise prestation. Je ne m’attendais pas à finir premier. » Les deux champions de France, Julien Mathieu et Paul Brebinaud, décrochent ainsi leur ticket pour la finale internationale dans le Hangar-7, en Autriche.

Séverine Bouquet

Quitter la version mobile