L’édito de Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboardcross

3297780 15.02.2018 Pierre Vaultier (France) in the finals of the men's snowboard cross at the XXIII Olympic Winter Games in Pyeongchang. Ramil Sitdikov / Sputnik / Icon Sport

Découvrez l’édito de Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboardcross.

J’ai commencé le snowboard à 7 ans au club de Serre Chevalier. Je me suis expatrié de 14 à 21 ans au club Écrins snowboard de Puy-Saint-Vincent, toujours dans les Hautes-Alpes, qui avait des équipements plus étoffés. Puis, je suis revenu à Serre Chevalier quand il y a eu l’investissement suffisant pour me permettre de progresser.
 
Il y a pas mal de structures dans les Hautes-Alpes qui permettent de commencer le snowboard et de pratiquer à un niveau ludique suffisant. Les clubs de Puy-Saint-Vincent et de Serre Chevalier prennent de la force dans leurs objectifs de former les jeunes vers le haut-niveau.
 
Il y a des clubs de références dans la Région Sud, mais c’est plus difficile pour atteindre le haut niveau. Il n’y a pas les installations nécessaires. Les montagnes ont commencé à reblanchir, mais nous sommes quand même à une période où la neige manque. En automne, je m’expatrie en Suisse, en Autriche, en Italie. Je m’entraîne pour mon principal objectif qui reste les prochains Jeux olympiques en 2022 à Pékin.

Par Leslie Mucret
Quitter la version mobile