Ce vendredi 12 novembre marque le top départ du Relais Sport Planète. Des sommets enneigés à la mer, de Chamonix à Nice, plusieurs sportifs seront sur ce parcours fédéré par la MAIF, pour sensibiliser à la protection de l’environnement.
Le départ a été donné aujourd’hui, ce vendredi 12 novembre à Chamonix. Rendez-vous à Nice le 21 novembre après 9 étapes jusqu’à la Méditerranée. Le Relais Sport Planète, lancé par la MAIF, rassemble plusieurs sportifs sur ce parcours du Mont-Blanc au bord de mer pour sensibiliser à la protection de la planète et à la réduction des déchets. Des centaines de sportifs professionnels et amateurs seront sur la route, dans une chaîne de relais.
Un relais engagé et multisports
Le trajet n’est pas choisi au hasard : il représente la route d’un déchet jeté en montagne qui finirait son épopée dans la mer. Les athlètes qui feront ce voyage seront à ski, à vélo, en paddle, en kite surf… Par exemple, Enzo Piscchio et Jérôme Hamelin, champion de France de para-aviron, prendront un relais entre Aix-les-Bains et la Motte-Servolex. Des relayeurs seront aussi fournis par des fédérations sportives, entre autres par la Fédération Française Athlétisme, l’UNSS et la FFSU.
Conférences, jeux et expositions autour du voyage des déchets
10 villes étapes sont concernées, parmi lesquelles Lyon, Valence, Avignon ou encore Marseille. A chaque fois on y retrouvera un village accueillant expositions, conférences et jeux pour autour des thématiques de la réduction des déchet. Le relais s’achèvera à Nice avec l’inauguration d’une exposition permanente au Musée National du Sport. Une initiative engagée et citoyenne qui veut montrer la compatibilité entre sport et protection de l’environnement.