L’école School of Sports va arriver à Rennes dès la rentrée 2020-2021. Les étudiants vont se spécialiser dans la communication dans le sport, un domaine en pleine expansion dans l’optique des JO 2024 en France.
Le campus MediaSchool Rennes, situé en plein centre-ville, va accueillir une nouvelle école dès la rentrée prochaine, Rennes School of Sports. « Il s’agit d’une formation pour les étudiants de niveau master qui veulent s’orienter vers la communication dans le monde du sport », décrit Christophe Lechat, directeur de MediaSchool Rennes. « Elle s’adresse aussi bien à des licenciés en STAPS qui souhaitent se spécialiser dans la communication qu’aux étudiants en communication passionnés de sport qui voudraient s’orienter dans ce domaine. »
Des intervenants issus du sport
Cette formation a d’abord été lancée à Paris School of Sports, sous l’impulsion de Teddy Riner et le groupe MediaSchool à la rentrée 2019-2020. Elle se décline maintenant sur de nouveaux territoires, dont Rennes. « Teddy Riner est plus qu’un parrain, il est vraiment investi dans la formation, notamment au niveau comptable », précise Christophe Lechat. Sous la direction d’Erwann Guillet, responsable pédagogique, la formation à bac +4 et bac +5 vise à donner des compétences dans la communication, mais aussi dans le marketing, le digital et l’évènementiel sportif. « Aujourd’hui avec une pléthore de moyens de communication, le métier nécessite des spécialisations », rappelle le directeur, avant d’insister : « Tous les intervenants du master seront des professionnels dans le sport ». Entre 20 et 25 étudiants vont faire partie de la première promotion de Rennes School of Sports. À la rentrée 2021-2022, l’effectif augmentera mécaniquement avec l’ouverture du Master 2. « Nous pouvons raisonnablement penser qu’on aura une cinquantaine d’étudiants la deuxième année », envisage le directeur. À savoir que ce master sera suivi avec alternance.
De plus en plus de métiers
Cette formation répond à un besoin croissant dans le monde du travail. « Il y a de plus en plus de métiers dans le domaine de la communication sportive », confirme Christophe Lechat. « Les clubs et les territoires sont en recherche pour mieux valoriser leurs actions, ainsi que les marques qui souhaitent tirer leur épingle du jeu. Il faut déjà se préparer aux Jeux olympiques et paralympiques, parce que 4 ans, ça passe vite. Ce secteur est en pleine expansion, et on sait que ça va continuer après 2024, que les JO ne sont qu’un tremplin. »