La présidente du CROS Bourgogne Franche-Comté Chrystel Marcantognini a présenté à la presse les résultats d’une enquête menée auprès des ligues et comités régionaux. L’occasion de faire le point de l’impact de la situation sanitaire.
Après deux ans de crise covid et d’une situation sanitaire au fort impact sur le sport, le CROS Bourgogne Franche-Comté fait le point auprès de ses adhérents. La structure transversale du sport au niveau territorial a adressé une enquête auprès des ligue et comité régionaux. « En tant qu’acteur privilégié du sport en Bourgogne Franche-Comté il nous a semblé tout à fait naturel d’accompagner nos adhérents et de comprendre aujourd’hui leur situation, à l’heure où nous commençons à retrouver une dynamique « un peu » plus positive » présente la présidente du CROS BFC Chrystel Marcantognini. Les réponses signalent une reprise modeste, mais sur les bons rails.
Entre vigilance et optimisme
Avec un taux de réponse de 45% (33 structures sur 73), l’enquête permet d’abord de dégager l’état d’esprit des dirigeants. La majorité (60%) se dit encore vigilants pour la suite de la traversée de cette crise sanitaire et pour gérer ses conséquences, mais beaucoup (49%) se disent encore motivés. Si près de la moitié (49%) des acteurs affirment avoir « quasiment » repris une activité normale, un tiers (33%) répondent n’avoir « pas vraiment » retrouvé le même niveau d’avant-covid. On peut signaler tout de même que 91% des répondants ont organisé au moins une compétition de niveau régional sur l’année 2021. 60% des structures ont même organisé au moins une épreuve de niveau national, et 18% de niveau international.
Baisse des licenciés et regain de santé financière
Concernant le nombre de licenciés, la forte baisse qui a touché toute la France au moment du confinement a encore des répercussions. Presque la totalité (97%) des répondants a indiqué avoir subi une baisse de leur nombre de licenciés entre septembre 2019 et septembre 2021, pour une réduction de 26% des licences en moyenne. Un regain semble s’amorcer, 18% des structures ont gagné des licenciés depuis septembre 2020. Concernant la santé financière, 33% ont connu des hausses de recettes depuis 2020. Une hausse qui ne concerne pas tout le monde mais un signe de reprise. De même, toutes les structures avec des salariés ont su préserver leur emploi. L’accompagnement du CROS auprès de ses adhérents s’est montré important dans cette situation sanitaire : 70% des ligues et comités répondants ont consulté la rubrique d’information Covid-19 sur le site du CROS.