Le 13 mai, le Palais des Sports Jean Capiévic de Vaulx-en-Velin accueillait la deuxième édition de « Elle et Sport », événement en faveur de la place des femmes dans le sport.
« Elle et Sport », un événement fait pour durer. Ce rassemblement des femmes présidentes, dirigeantes, éducatrices, arbitres et de personnes souhaitant s’investir dans le sport en Auvergne-Rhône-Alpes organisait sa deuxième édition le 13 mai. C’est au Palais des Sports Jean Capiévic de Vaulx-en-Velin, en marge de la rencontre entre l’ASUL Handball et Stella Saint-Maur, que l’événement a posé ses valises.
« Cette deuxième édition avait lieu durant un week-end prolongé, mobiliser des femmes dirigeantes a donc été un peu plus compliqué que prévu. Malgré tout, il y avait du monde, et surtout des échanges de qualité. Nous avions la chance d’avoir avec nous les différents adjoints de la Ville de Vaux-en-Velin, mais aussi la cellule dirigeante du club de l’ASUL », détaille Nicole Constancias, membre du bureau exécutif du CROS Auvergne-Rhône-Alpes.
Une mobilisation de plus en plus forte
« La première édition avait été une présentation de la politique de mixité et de féminisation du CROS », poursuit Nicole Constancias. « On a commencé à mobiliser pas mal de femmes actrices du sport, et cela dans tous les secteurs, qu’elles soient pratiquantes, éducatrices, dirigeantes ou arbitres. Pour cette deuxième édition, on s’est davantage orienté sur tout ce qui concerne la prise de responsabilités au niveau des instances, en raison de la Loi Sport de mars 2022. Cette loi va être effective en 2024 au niveau national et fédéral, et en 2028 au niveau régional. 2028, c’est demain. Il est donc important de convaincre des femmes déjà actrices de leur sport de bien vouloir s’investir davantage et de s’impliquer au niveau de leurs instances. »
Après les échanges, place au travail pour le CROS, très actif sur le sujet. « Suite à cette deuxième édition, un réseau mixité va être mis en place. Une grande majorité des femmes présentes lors de cette édition se sont inscrites pour intégrer ce qu’on va appeler notre réseau mixité CROS Auvergne- Rhône-Alpes, qui permettra de constituer un réservoir de femmes qui seront nos ambassadrices au niveau de leurs clubs, de leurs comités, de leurs ligues, pour à la fois densifier notre réseau et peut-être arriver à créer des vocations », révèle Nicole Constancias.
Prochain rendez-vous avec l’ASVEL ?
« Elle et Sport » porte donc ses fruits… et se projette d’ores et déjà sur sa troisième édition. « C‘est vraiment une action qui est déjà entrée dans les mœurs », note la membre du bureau exécutif du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. « Avoir un nouveau rassemblement est important pour faire vivre ce réseau. Pas seulement le développer et le densifier, mais aussi le faire vivre. Chaque année, on met en place ce rassemblement en lien avec un club féminin. Après le rugby et le handball, la prochaine édition aura probablement lieu avec le soutien de l’ASVEL féminin. »