Le think tank Sport et Citoyenneté a organisé une conférence sur l’émancipation des filles par le sport. L’ouvrage « Le sport, outil d’émancipation des filles et des femmes à travers le monde », a servi de point de départ pour les débats.
Le think tank Sport et Citoyenneté a présenté l’ouvrage « Le sport, outil d’émancipation des filles et des femmes à travers le monde », lundi dernier, lors d’une conférence internationale sur l’émancipation des filles par le sport devant 130 personnes. Dans ce livre, Marie-Cécile Naves, en collaboration avec la Fondation CHANEL, met en lumière onze bonnes pratiques promouvant leur émancipation par ou dans le sport. Des porteurs de ces initiatives vertueuses sont venus les présenter : Laurence Fischer, Fondatrice de l’association «Fight for Dignity» Clément Rémond, Coprésident du comité de Seine-Saint-Denis de la FSGT, «Une éducation physique et sportive émancipatrice en Palestine», Yianny Ioannou, Directeur des opérations de «Tackle Africa» et Candice Prévost, Ancienne footballeuse internationale, responsable du projet «Little Miss Soccer».
–
A lire aussi > Le football au service de l’émancipation des femmes
–
Lors de la conférence, les échanges ont porté notamment sur les multiples enjeux de l’émancipation des femmes par le sport : rapport au corps, lutte contre toutes formes de discriminations, égalité des sexes, impact social et sociétal, retour à l’emploi… Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France, a rappelé que « le sport est reconnu comme un outil de progrès » au niveau international par les Nations Unies. « Il faut déconstruire les préjugés, les inégalités construites » pour Gaëlle Sempé-Huard, maître de conférence en sociologie et en Staps à l’Université de Rennes 2 et membre du comité scientifique de Sport et Citoyenneté. Cela passe notamment par l’éducation dès le plus jeune âge.
–
A lire aussi > Un outil pour révolutionner le sport ?
–
Il est également ressorti que la Coupe du Monde féminine de la FIFA et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 doivent servir de catalyseurs. Les médias ont un rôle à jouer pour changer le regard sur le sport féminin. Vincent Rodriguez, directeur des sports de Radio France, a souligné le dispositif important mis en place par le groupe pour la Coupe du Monde. « En 2024, nous souhaitons qu’il y ait autant de femmes que d’hommes qui participent aux Jeux, mais aussi que le public soit mixte », a précisé Iris Bazin, manager opportunités pour tous de Paris 2024.
Les prochains événements de Sport et Citoyenneté
Le 17 juin à 16h : table-ronde, « Stéréotypes et discriminations – les femmes dans les médias », à la Diversity House.
Le 17 juin à 18h : participation à la table-ronde Causette sur la place des femmes dans le football.
Le think tank va continuer à travailler : en réalisant des études de benchmark et des actions de plaidoyer, en participant à la mesure de l’impact sociétal du sport, en aidant au développement des associations actives et en rendant accessible des travaux scientifiques pour les mettre à disposition des décideurs.