Richard Gasquet : « J’ai joué mon meilleur tennis »

Icon Sport

Vainqueur du tournoi ATP d’Auckland, Richard Gasquet a remporté son premier titre depuis cinq ans. Forcément prometteur en vue de l’Open d’Australie… et de l’Open Sud de France, où il évoluera à domicile.

« Je ne pensais jamais regagner un titre ». Richard Gasquet est un homme ému au moment d’évoquer ce qui pourrait être l’un des plus beaux accomplissements de sa carrière. Certes, le tournoi d’Auckland n’est « que » un ATP 250. Mais à bientôt 37 ans, le Français a su renverser Cameron Norrie, 12e joueur mondial, pour aller chercher le 16e titre de sa carrière sur le circuit principal… cinq ans après le précédent.

« J’ai joué mon meilleur tennis cette semaine, notamment lors de cette finale », assure l’Héraultais, qui a en effet vécu une semaine de rêve pour sa toute première participation du côté d’Auckland. « C’est très spécial de jouer ici, je voulais venir jouer à Auckland un rêve. Je suis donc vraiment heureux d’avoir gagné ce tournoi, ça compte beaucoup pour moi. C’est un rêve qui devient réalité. »

De nouveau numéro 1 français à l’ATP

Ce titre, Richard Gasquet est allé le chercher au terme d’un scénario improbable. Mené 3-0 et confronté à quatre balles de double break dans le dernier set, le Français a réussi à renverser la situation face à un Cameron Norrie qui a perdu le fil de la rencontre. Tombeur de Joao Sousa, David Goffin, Constant Lestienne (par forfait) et donc Cameron Norrie, le joueur de 36 ans a retrouvé une seconde jeunesse.

Une dynamique qui tombe à pic, alors que Richard Gasquet s’apprête à affronter Ugo Humbert, ce mardi, lors du premier tour de l’Open d’Australie. Pour son 16e « AO », l’Héraultais l’assure : « je n’aurai rien à perdre. » Après l’Australie, le désormais meilleur joueur français au classement ATP prendra la direction de Montpellier pour l’Open Sud de France. Avec, à domicile, l’envie d’aller chercher un 17e titre en carrière.

Quitter la version mobile