Président du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, Roger Paour se réjouit de voir son club bénéficier d’une Arena qui sera inaugurée ce samedi 17 septembre.
À l’approche de cette inauguration, quel est le sentiment qui vous anime ?
C’est avant tout un sentiment de satisfaction du travail accompli par ceux qui ont œuvré pour arriver à cette inauguration. C »est quand même quelque chose de longue haleine, c’est un rêve qui se réalise. Aujourd’hui, je pense que nous avons réussi une belle étape dans l’évolution et le développement du club.
Cette Arena témoigne-t-elle du lien fort qui existe entre le club et les collectivités, notamment la Ville de Saint-Chamond ?
C’est une évidence et une nécessité. Aujourd’hui, le sport français et les clubs reposent sur les collectivités, les partenaires et le public. Il ne peut pas y avoir de grands projets et d’ambitions si les collectivités ne sont pas parties prenantes. Elles mettent en valeur le territoire. Cette Arena, au-delà du fait que c’est une belle avancée pour le club, c’est avant tout une vitrine du territoire et de son dynamisme.
En termes de partenaires, cette Arena a-t-elle d’ores et déjà aidé le club ?
Il est clair que cela développe un engouement important. Nous sommes passés de quelque chose de virtuel à une infrastructure concrète. Les résultats du club aidant, nos commerciaux ont trouvé des accueils souriants concernant les propositions qu’on leur faisait. Aujourd’hui, toutes nos places partenaires et VIP sont d’ores et déjà vendues à 95%.
Ce projet était-il devenu vital pour le club et son développement ?
Boulloche, c’était une salle symbolique dans l’histoire du club. C’est un lieu qui nous a permis d’évoluer et de grandir. Cette évolution a fait que les murs de Boulloche sont devenus trop étroits pour plein de raisons, qu’elles soient économiques ou sportives. Malgré tout l’attachement que l’on porte à cette salle, nous sommes heureux de pouvoir emménager dans cette nouvelle Arena.
Avez-vous pour ambition d’accéder à la Betclic Elite dès la fin de cette saison ?
Le sport reste le sport. On peut décider de tout sur le papier, la réalité du terrain est parfois bien différente. Ce qui est clair, c’est qu’avec cette nouvelle Arena on peut légitimement se fixer des objectifs élevés à moyen terme. Rejoindre le plus haut niveau est une ambition, car nous avons désormais un outil pour rallier ce plus haut niveau. Il y a d’autres clubs qui ont ce même objectif, il faudra donc batailler. Au sein du club, nous n’avons jamais grillé les étapes. Il faut d’abord s’approprier l’Arena, de voir comment cette enceinte peut pleinement participer au développement du club.
À lire : Saint-Chamond dans le haut du panier
À lire : Hervé Reynaud : » Un facteur d’engouement collectif «
À lire : Axel Dugua : » Les infrastructures sont le poumon du sport à Saint-Chamond «
À lire : Alain Thinet : » Faire de cette Arena notre chaudron «