Après six ans de travaux gigantesques, le stade Roland-Garros a achevé sa métamorphose à l’occasion de cette édition 2021, avec la livraison notamment du Jardin des Mousquetaires ou encore des nouveaux courts 6 et 8. Plus arboré, plus spacieux, plus moderne, ce stade, qui a réussi à conserver son atmosphère unique et son caractère inimitable, constitue désormais un magnifique écrin pour le tournoi.
Aménagé en une vaste esplanade de près d’un hectare au cœur du stade, le Jardin des Mousquetaires permettra d’offrir un véritable espace d’aération au site et de favoriser la fluidité des déplacements des spectateurs pendant le tournoi, notamment lors des transitions entre les sessions de journée et de soirée. Cet espace constituera un lieu privilégié pour les spectateurs, qui auront ainsi l’opportunité de s’octroyer une pause-détente entre deux matches. Par ailleurs, ce jardin rendra à nouveau hommage aux célèbres Mousquetaires, à l’origine de la construction du Stade Roland-Garros après leur victoire en Coupe Davis en 1927. Ainsi, les célèbres sculptures en bronze réalisées par l’artiste italien Vito Tongiani, qui célèbrent Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste, font leur grand retour dans le stade Roland-Garros. Pour les mettre en valeur, la scénographie a privilégié l’action d’un match de double redonnant ainsi vie aux fameuses statues qui se distinguent par leur intemporelle modernité. Le sol en brique rouge rappelle un court de tennis, tandis que les lignes seront matérialisées par 26 plaques de marbre sur lesquelles sont gravées les différentes victoires des Mousquetaires en Grand Chelem ou en Coupe Davis. L’emplacement à proximité immédiate du court Philippe-Chatrier, facilite une déambulation qui permet à chaque visiteur de se nourrir de l’histoire de ces grands champions.Par ailleurs, l’allée du Village, qui traverse le stade du nord au sud, bénéficie également d’un aménagement paysager.
Dans le cadre de la modernisation du stade Roland-Garros, une toute nouvelle entrée, appelée « Porte 1 » et accessible par l’avenue de la Porte d’Auteuil, a été aménagée afin d’accueillir les spectateurs dans des conditions optimales. Celle-ci donnera accès directement au Parvis de l’aviateur, qui permettra de mieux gérer le flux des spectateurs notamment lors des transitions entre les sessions de journée et de soirée. Ce parvis, comme son nom l’indique, rendra ainsi hommage à Roland Garros, l’un des pionniers de l’aviation française, en accueillant une magistrale statue à son effigie. Réalisée par l’artiste française Caroline Bisset, cette sculpture, qui mesure plus de six mètres de hauteur, représente un portrait de l’aviateur inspiré d’une photo où il pose accoudé au cockpit de son avion. Elle est intitulée « The cloud kisser ». Les exploits de Roland Garros, premier pilote à traverser la Méditerranée, lui ont en effet valu le surnom de « l’homme qui flirte avec les nuages ». L’implantation de cette représentation majestueuse de l’aviateur Roland Garros à l’entrée du stade affirme et renforce l’identification du stade à ce véritable héros.Les joueurs auront l’opportunité d’évoluer cette année sur deux nouveaux courts de compétition, les n°6 et 8, situés entre les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen. Identiques aux courts n°7 et 9 adjacents, ils disposent respectivement d’une capacité de 1 146 et 350 places et bénéficient de gradins pérennes. L’aménagement de ces deux enceintes vient ainsi clôturer la rénovation de l’ensemble des courts dans le cadre de la modernisation du Stade Roland-Garros, portant le nombre total de courts à 18.