Quentin Halys a réussi l’exploit de faire tomber Diego Schwartzman (4-6, 6-4, 7-6). Au bout d’un match irrespirable, le Francilien est venu à bout de son adversaire. L’Argentin, quant à lui, quitte Roland-Garros avec une défaite et des larmes.
Il fallait le réaliser. Quentin Halys, 187ème au classement ATP, a battu l’ancien numéro 8 mondial. Dans un match où chaque point a été disputé, c’est le Français qui s’impose. Grâce à son très bon service, le joueur originaire de Bondy a su faire la différence. 196,3km/h de moyenne et 13 aces, contre 2 pour l’Argentin.
Il avance au troisième tour des qualifications et se donne l’espoir d’accéder au tableau principal du tournoi pour la huitième fois. Sous réserve de se qualifier vendredi prochain. Il pourrait rencontrer à nouveau Rafael Nadal, comme pour sa première fois à Roland, en 2015. Une belle façon de boucler la boucle.
À la fin de la rencontre, Quentin Halys a salué la belle ambiance du court Suzanne-Lenglen. « Je ne me souviens pas avoir déjà vécu ça ! C’était difficile mais j’ai réussi à tenir grâce au public.« , raconte le Français.
Le temps des adieux
Comme Dominic Thiem, Diego Schwartzman ne verra pas le tableau principal de l’édition 2024 de Roland-Garros. L’Argentin est sorti avec les honneurs. Il est parvenu à emmener Quentin Halys jusqu’au super tie-break dans un match rythmé par le beau jeu.
Fin de parcours pour l’ex-numéro 8 mondial. Diego Schwartzman a fait ses adieux devant les tribunes remplies du Suzanne-Lenglen. En fin connaisseur, le public a applaudi le joueur pendant de longues minutes. Le temps que les larmes de l’Argentin montent. Après avoir glissé un mot pour féliciter son adversaire du jour, Diego Schwartzman s’est exprimé : « j’ai connu beaucoup de matchs à Roland-Garros et je n’en oublierai aucun. Merci pour tout ce que j’ai vécu ici.«
Ces adieux sont aussi émouvants que l’Argentin ne semblait pas en bout de course. À le voir, on aurait eu l’impression qu’il pouvait rempiler pour quelques saisons.