Samedi, Gilles Simon a disputé son dernier match à Roland-Garros. Une sortie au 3e tour au terme d’une édition 2022 riche en émotions pour le Niçois.
Pas vraiment de déception, malgré la défaite. Lors du 3e tour, Gilles Simon n’a pas pu lutter face à Marin Cilic. Le Français s’y attendait un peu, émoussé notamment par son premier tour marathon. Mais l’essentiel n’était pas là. Le Niçois a dit adieu à Roland-Garros, dans un court Philippe-Chatrier acquis à sa cause. Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, et Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, ont même tenu à l’honorer en lui remettant un trophée.
« Pour moi, c’était juste du bonheur finalement »
« Pour moi, c’était juste du bonheur finalement », confie le principal intéressé. « Malgré la défaite et malgré un match que j’aurais aimé plus disputé et plus accroché. Il faut savoir quand son adversaire fait un grand match et est loin au-dessus. J’avais quand même le sentiment du devoir accompli. » Ecarté au troisième tour, Gilles Simon fait partie des meilleurs tricolores sur ce Roland-Garros 2022. Surtout, il a retrouvé le goût de la gagne, après un début d’année catastrophique. « Je me suis dit que j’ai beaucoup de chance d’être là trois fois de suite. Pour un dernier Roland, je ne pouvais pas espérer mieux. »
« C’était une longue aventure »
Contrairement à Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon tient à finir la saison avant de tirer sa révérence. Mais ce dernier match à Roland-Garros occupe, forcément, une place à part. « C’était une longue aventure qui va se terminer à la fin de l’année. Le seul sentiment que j’ai en fait, c’est être chanceux d’avoir joué 17 Roland-Garros et d’avoir joué trois matches devant mon public pour ma dernière édition. » Un public tricolore qui a grandement honoré Gilles Simon depuis une semaine. Et qui n’oubliera pas de sitôt l’un de ses quatre Mousquetaires.