En lice à l’édition 2023 du tournoi de Roland-Garros à Paris, le jeune tennisman français Giovanni Mpetshi Perricard compte bien s’imposer au sein du tableau principal. Retour sur les débuts d’un prodige du tennis.
Du haut de ses 2m01, le Lyonnais de 19 ans est le grand espoir du tennis français. Fils aîné de Ghislain Mpetshi, ancien joueur du FC Bourg-Péronnas, il commence le tennis à seulement 4 ans à l’AS Caluire près de Lyon. Après s’être essayé au basket et à la natation, il revient vite au tennis et gagne son premier tournoi à l’âge de 8 ans. Un début prometteur et plein d’espoir qui le fait intégrer le réputé CREPS de Poitiers. Une fois adolescent, Giovanni entre au CNE (Centre National d’Entraînement) et rejoint ainsi les autres joueurs de sa génération.
Plus discret, tout aussi prometteur
C’est en 2021 qu’il se fait connaître du grand public en atteignant la demi-finale de Roland-Garros junior. Cette même année, il remporte ce Grand Chelem en double au côté de son camarade et ami Arthur Fils. Récemment, en avril 2023, Giovanni Mpetshi Perricard décroche le Challenger de Leon au Mexique, plus grand titre de sa carrière jusqu’à présent, contre l’Argentin Juan Pablo. Une transition vers le circuit professionnel qui s’annonce rude puisque cette victoire est suivie de trois défaites consécutives.
Invité pour le tableau principal de Roland-Garros, le 236e mondial débute sa carrière en Grand Chelem ce mardi face à l’Argentin qualifié Genaro Alberto Olivieri, mieux placé au classement individuel (231e). Vaincu au 1er tour du Challenger Florianapolis au Brésil mi-avril dernier, Giovanni Mpetshi Perricard est prêt à affronter de nouveau son adversaire sur la terre battue du court n°7.
Moins suivi et plus discret que ses jeunes compatriotes tels que Luca Van Assche (87e mondial) et Arthur Fils (59e mondial), le jeune Lyonnais pourrait bel et bien être la surprise du tournoi à Paris.
Valentine Vernouillet