En grande difficulté, le tennis féminin tricolore revit à Roland-Garros. Léolia Jeanjean, Diane Parry et Alizé Cornet sont toujours en lice.
Trois tricolores toujours en lice dans le tableau féminin alors que la première semaine est quasiment bouclée. Qui aurait pu l’imaginer ? Pas grand monde, sans doute. En grande difficulté ces dernières années, le tennis féminin français revit à l’occasion de cette édition 2022 de Roland-Garros. Et le plus surprenant, c’est ce que ce ne sont pas les têtes d’affiche qui offrent ce renouveau. Au 3e tour, on ne retrouve ni Caroline Garcia, ni Kristina Mladenovic, ni Fiona Ferro. La « capitaine » de ce tennis français, c’est bien Alizé Cornet, qui tient son rang.
Quart de finaliste du dernier Open d’Australie, la Tricolore confirme sa belle année 2022. Sur la terre battue parisienne, la Niçoise a fait preuve d’autorité face à la Japonaise Doi lors du 1er tour (6-2, 6-0), avant de réaliser l’exploit, jeudi soir, face à Jelena Ostapenko (6-0, 1-6, 6-3). Cette dernière, vainqueur de Roland-Garros en 2017, a subi la loi d’Alizée Cornet. Ce samedi, la Niçoise défiera la Chinoise Zheng au 3e tour. Avec, forcément, l’ambition de rallier la deuxième semaine.
Léolia Jeanjean, de prodige oubliée à nouvelle star
La très belle histoire de ce Roland-Garros 2022, c’est celle de Léolia Jeanjean. Ancienne prodige, la Française n’avait jamais confirmé les espoirs placés en elle… jusqu’à cette année. Celle qui avait disparu des radars après cinq ans d’études aux Etats-Unis participe à son premier Grand Chelem, à 26 ans. Lors du 1er tour, elle écarte Nuria Párrizas Díaz avec autorité (6-4, 6-3). Le véritable exploit est intervenu jeudi. Devant un public acquis à sa cause, la native de Montpellier écœure Karolina Pliskova (6-2, 6-2), tête de série numéro 8. Un conte de fées qui ne demande qu’à se poursuivre ce samedi, lors du 3e tour face à Irina-Camelia Begu.
Ce vendredi, c’est Diane Parry qui est en lice pour poursuivre l’aventure. Tombeuse de Barbora Krejčíková, tenante du titre, au tour précédent, la Française de 19 ans va défier Sloane Stephens sur le court Philippe-Chatrier. Voir une tenniswoman tricolore jouer sa place pour la deuxième semaine sur le court central. Non, vous ne rêvez pas : c’est bien Roland-Garros et nous sommes bien en 2022. Et c’est forcément rafraîchissant.