Ce dimanche (15h), Rafael Nadal et Casper Ruud s’affrontent en finale du tableau masculin de l’édition 2022 de Roland-Garros.
Ce dimanche va marquer l’histoire du tennis. La finale du tableau masculin de Roland-Garros a tout pour laisser son empreinte dans l’histoire de la petite balle jaune. Rafael Nadal, 36 ans, est en lice pour un 14e titre Porte d’Auteuil : ce serait un nouveau record dans un Grand Chelem. Autre record dans le viseur : celui du plus grand nombre de Grand Chelem remportés. L’Espagnol, en cas de succès, porterait ce score à 22, prenant ainsi deux unités d’avance sur Novak Djokovic et Roger Federer… avant de tirer sa référence ? Depuis plus d’une semaine, Rafael Nadal laisse entendre que ce Roland-Garros pourrait être son dernier. Il aura donc à cœur de l’emporter, lui qui n’a jamais perdu une finale sur la terre battue parisienne.
Une grande première pour Ruud
Face à lui, Casper Ruud s’apprête à disputer sa première finale en Grand Chelem. Une performance qui récompense la magnifique progression du jeune norvégien, brillant tout au long de la saison de terre battue et lors de cette quinzaine parisienne. Ruud a su se frayer un chemin jusqu’en finale, notamment en déjouant les obstacles Rune et Cilic. Le voilà désormais face au plus grand défi de sa jeune carrière : celui de défier Rafael Nadal en finale de Roland-Garros. Un Nadal apparu émoussé face à Alexander Zverev, il y a deux jours. La blessure de l’Allemand est venu mettre fin au match, mais l’Espagnol, diminué physiquement, était clairement bousculé. « Jouer en finale contre Rafa à Roland-Garros est sûrement le plus grand défi de ce sport », assure Casper Ruud. « Ça semble absolument infaisable mais je vais essayer, comme les treize autres ont essayé de le faire avant moi. Je n’aurai rien à perdre. C’est Rafa qui aura la pression. Mais je sais que je vais devoir jouer encore mieux qu’aujourd’hui pour pouvoir le battre, mais je vais tenter le coup. Pour moi, c’est le meilleur joueur de tous les temps. »
Programme
Court Philippe-Chatrier
15h : Rafael Nadal (ESP/n°5) – Casper Ruud (NOR/n°8)