Ce dimanche (15h), Novak Djokovic peut marquer l’histoire du tennis en cas de victoire en finale de Roland-Garros, face à Casper Ruud.
Novak Djokovic peut mettre fin au fameux débat du GOAT. Ce dimanche, le Serbe peut devenir le premier homme à remporter 23 titres du Grand Chelem, laissant Rafael Nadal dans le rétroviseur. Un enjeu qui, forcément, tient à cœur à « Nole ». « Je me suis mis dans une position idéale pour gagner un tournoi du Grand Chelem. C’est essentiellement ce qui me motive encore lorsque je me lève le matin. Les tournois du Grand Chelem sont ce qui me motive le plus. J’ai remporté le premier Grand Chelem cette année et je suis maintenant en finale du deuxième. Je sais ce qu’il me reste à faire. »
Ce dimanche, le Serbe est en lice pour décrocher un troisième titre à Roland-Garros, mais aussi retrouver la place de numéro 1 mondial. En cas de succès, il serait également toujours en lice pour réaliser le Grand Chelem calendaire. Mais, même s’il partira favori, Djokovic a loin d’avoir une finale gagnée.
Casper Ruud sans pression
Face au Serbe, on retrouve Casper Ruud, déjà finaliste Porte d’Auteuil l’an passé. Le Norvégien est monté en puissance tout au long de la quinzaine, surclassant Alexander Zverev en demi-finale. Ce dimanche, le numéro 4 mondial dispute sa troisième finale de Grand Chelem en l’espace d’un an. Un vrai signe de régularité venant d’un joueur qui entend défendre sérieusement ses chances ce dimanche.
« Je vais juste essayer de rentrer sur le court en me disant que ça va être un long match, un marathon. Je vais jouer point après point, tout donner et on verra comment ça se passe », explique Casper Ruud, qui assure être sans pression au moment d’aborder cette finale. Qu’il en soit l’acteur principal ou le spectateur, le Norvégien assistera dans tous les cas à un moment d’histoire ce dimanche.
Programme
Court Philippe-Chatrier
15h : Novak Djokovic (SER/n°3) / Casper Ruud (NOR/n°4)