Les Français ont connu des performances contrastées à l’occasion de la première journée des qualifications du tournoi de Roland-Garros.
Pour de nombreux joueurs et joueuses, Roland-Garros a déjà débuté. Bien avant le premier tour, ce sont les qualifications qui vont animer le paysage tennistique durant plusieurs jours. Forcément, les Tricolores étaient attendus au tournant dès lundi, pour ce premier tour des qualifications.
La principale déception est venue de Pierre-Hugues Herbert. « P2H », qui n’a pas hérité d’une wild-card pour le tableau principal, a subit la loi de l’Argentin Tirante. Face à un joueur spécialiste de la terre-battue, l’Alsacien a bataillé, avant de s’incliner en trois manches (6-4, 1-6, 6-2). Chez les hommes, éliminations également de Constant Lestienne et Sascha Gueymard Wayenburg, respectivement face à Norbert Gombos et Flavio Cobolli.
Alexandre Müller en spécialiste
Au rayon des bonnes nouvelles, Alexandre Müller a confirmé son talent à briller lors des qualifications. Il y a trois ans, il avait obtenu sa place dans le grand tableau. Même objectif en 2022, bien lancé par un succès probant face au Turc Cem Ilkel (6-0, 6-1). Dans les chocs 100% français, Gabriel Debru est sorti vainqueur face à Arthur Fils, obligé d’abandonner en fin de rencontre (6-7, 7-5, 5-3 ab). La lutte a été toute aussi intense entre Sean Cuenin et son compatriote Clément Tabur. En fin de soirée, c’est finalement le premier nommé qui est sorti vainqueur en trois manches (6-4, 6-7, 6-4).
Du côté des femmes, Jessika Ponchet a apporté au tennis féminin français son premier succès dans ce Roland-Garros 2022. La joueuse du TC Gaillou Capbreton a disposé de Dea Herdzelas (6-3, 7-6). Pas la même réussite pour Audrey Albié, battue par Reka Luca Jani (6-4, 6-2). Quant à Salma Djoubri, elle a donné du fil à retordre à l’Américaine Grace Min, mais a fini par chuter en trois manches (3-6, 6-1, 6-1). Pour les tricolores en lice, il faudra confirmer dès ce mardi afin de poursuivre l’aventure.