Jo-Wilfried Tsonga s’est incliné en quatre manches face à Casper Ruud, au 1er tour de Roland-Garros. Le Français de 37 ans est désormais retraité.
Les larmes sont venues, inévitablement. Jo-Wilfried Tsonga n’a pu cacher son émotion ce mardi, au moment de dire adieu au tennis professionnel. Le Manceau l’avait annoncé avant le tournoi : Roland-Garros sera son dernier tournoi. Pas clément, le tirage au sort lui opposait Casper Ruud dès le 1er tour. Un match dans lequel le Français de 37 ans a mis toutes les forces qu’il lui restait… au point d’aller chercher le premier set au terme d’un immense combat.
Un immense combat pour sa dernière
Sous les acclamations du public, Tsonga se sublime, et la tête de série numéro 8 vacille. Casper Ruud, solide depuis le début de la saison de terre battue, parvient à répliquer et à arracher la deuxième manche, là aussi au tie-break. Le Norvégien ne fait qu’une bouchée du Français dans le troisième set. On se dit alors que la fin de match risque d’être compliquée pour le Manceau. Mais là encore, Tsonga surprend. Il s’accroche… et a même l’occasion de s’offrir un 5e set lorsqu’il break pour mener 6-5. Le moment choisi par son corps pour le rattraper… encore une fois.
Le corps lâche, encore…
Touché au bras, Jo-Wilfried Tsonga fait appel au kiné… sans résultat probant. Le Français s’incline finalement en quatre manches (6-7, 7-6, 6-2, 7-6) après un beau, immense et dernier combat. « Je ne sais si je suis capable de dire quelques mots… », confie le Français, ému, sur le court Philippe-Chatrier. « Aujourd’hui est un grand jour pour moi, le jour de dire au revoir à mon compagnon de toujours. Depuis mon plus jeune âge, j’ai rêvé de devenir un grand sportif, j’ai jamais regardé derrière moi, mais aujourd’hui je me l’autorise pour prendre le temps de remercier chaque personne qui m’ accompagné dans cette grande aventure humaine. » Une aventure, celle d’un des joueurs français les plus titrés, qui prend fin ce lundi.
Commentaires 1