Rolex Fastnet Race : un record et des confirmations

Abaca/Icon Sport

La 50e édition de la Rolex Fastnet Race a été remportée par François Gabart et son équipage. Le Charentais a battu le record de cette course qui rallie Cowes (Angleterre) et Cherbourg-en-Cotentin. 

Elle s’annonçait exceptionnelle et l’a été. La 50e édition de la Rolex Fastnet Race, qui a démarré le 22 juillet dernier à Cowes, en Angleterre, a été décrochée par François Gabart et son équipage. Le Charentais, avec le trimaran ULTIM SVR-Lazartigue a mis 1 jour 8 heures 38 minutes et 27 secondes pour boucler le parcours franco-britannique, établissant un nouveau record.

François Gabart, premier à franchir l’arrivée 

Fast, l’événement l’a encore été. Plus que jamais. Avec ce nouveau record, François Gabart écrase l’ancien chrono (de 36 minutes et 27 secondes), établi par les skippers Charles Caudrelier et Franck Cammas (Maxi Edmond de Rothschild) en 2021. “On l’attendait depuis un moment. Je suis très heureux de la gagner avec toute l’équipe et de l’offrir à ce bateau qui a été mis à l’eau il y a deux ans. Son anniversaire était hier donc c’est un beau cadeau, confie le vainqueur. Je crois que c’est le bon moment et que ça va être le début de plusieurs victoires dans les prochains mois et les prochaines années”. Pourtant, la gagne pouvait lui échapper à tout moment. Derrière, Armel Le Cléac’h le suivait de près et termine un peu moins d’une heure après lui (58 minutes et 16 secondes). “Ça n’a pas été facile pendant les premières heures de la course avec du vent de face, très fort, témoigne François Gabart. J’étais inquiet pour le bateau à ce moment-là mais le retour entre le Fastnet et Cherbourg a été au portant. Nous avons toujours été au contact avec Armel. Cela nous a mis beaucoup de pression”.

MACIF, un surprenant bateau “à énorme potentiel” en IMOCA

Charlie Dalin et Pascal Bidégorry ont remporté l’épreuve dans la catégorie IMOCA. Pourtant son nouveau bateau, MACIF, a été mis à l’eau il y a à peine un mois. “Le bateau est neuf de chez neuf on n’avait jamais eu 35 nœuds encore moins au près. Au fur et à mesure on a changé de mode, on est passé en mode régate, on a vu que cela fonctionnait bien, tout a super bien fonctionné”, a expliqué Charlie Dalin. Pendant ces deux jours de course, les skippers ont longtemps joué derrière Arkéa Paprec, mené par Yoann Richomme. La victoire ne s’est jouée que lors des dernières heures, dans l’ouest de la pointe de La Hague. “J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette sortie de solent à fond, la course était intense et le bateau a un énorme potentiel”, appuie le vainqueur.

Une bataille féroce chez les Ocean Fifty

Luke Berry et Antoine Joubert (Le Rire Médecin Lamotte) ont mis 2 jours, 6 heures, 59 minutes et 4 secondes pour terminer l’épreuve, avec seulement 86 secondes d’avance sur Viabilis (Pierre Quiroga et Arthur Hubert). Depuis le départ de Cowes, les deux équipages n’ont cessé de s’échanger les deux premières places. Il a fallu attendre les dernières minutes de course pour connaître les nouveaux noms inscrits au palmarès de cette nouvelle édition. “Je n’imaginais pas gagner dès aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que les grands noms de la classe ont abandonné, rappelle Luke Berry. Je ne remets pas en cause le mérite de cette victoire. C’était des conditions rudes et on a été présents. On a navigué en bons marins, avec de la performance”. La Rolex Fastnet Race prendra fin ce samedi 29 juillet.

Quitter la version mobile