Président du Comité départemental de judo du Val-de-Marne, Roland Cotillard se confie sur la pratique et le dynamisme de la discipline sur son territoire.
Quelle est la dynamique actuelle du judo au sein du Val-de-Marne ?
La dynamique actuelle du judo dans le Val-de-Marne est positive. Nous sommes en augmentation du nombre de licenciés, précisément, nous avons 10524 licenciés. Cependant, nous ne sommes pas revenus aux 11 mille licenciés avant la crise sanitaire dû au covid-19. Ainsi, il y a une dynamique positive dans les clubs en termes de nombre de licences, chaque année, nous observons une augmentation de licenciés.
Quels ont été les leviers de relance de la pratique post-covid ?
Au début, afin de relancer la pratique au sein des clubs, des aides financières ont été mises en place. Par exemple, la cotisation club a été mise au prix symbolique de 0€ pendant 2 saisons, permettant de soulager financièrement les clubs. Ensuite, les résultats sportifs du judo de manière générale additionnée à la communication sur les réseaux sociaux ont permis aux clubs de reprendre petit à petit leurs activités.
Quels sont les projets forts ou actions fortes du Comité départemental du Val-de-Marne en cette année 2024 ?
Concernant les actions fortes, au mois de juin dernier, nous avons reçu l’équipe japonaise paralympique durant une semaine dans les clubs du département, comme les clubs de Champigny-sur-Marne, de Saint-Maur, de Sucy-en-Brie, Marolles en Brie ou encore de Maisons-Alfort. Cette équipe japonaise a été très bien reçue, ce qui nous a valu les félicitations de la délégation japonaise. Par conséquent, nous espérons réitérer une action en 2024 sur le mois de juin en accueillant l’équipe olympique cubaine pendant une semaine. Pour l’instant, nous avons l’accord pour la délégation féminine, nous sommes encore en négociation pour la délégation masculine. Ensuite, nous aurons une journée phare avec une rencontre internationale, qui devrait se dérouler au Palais Omnisports de Thiais le 8 juin prochain donc, composée d’une équipe de l’INSEP, une sélection du Val-de-Marne et l’équipe cubaine. Enfin, tout le long de l’année 2024, nous avons nos activités habituelles : des stages de formation des arbitres, des compétitions pour toutes les tranches d’âge. Et puis, nous préparons le championnat de France par équipe de département minime qui aura lieu à Ceyrat. Ainsi, pour cette compétition, nous avons une équipe minime féminine et masculine que nous envoyons en stage à Toulouse à Pâques afin de se préparer.
« Nous espérons que les résultats seront positifs »
Comment les nouvelles formes de pratique se développent au sein des clubs du département ?
Le judo handisport se développe au sein du département puisque de manière plus générale, le handisport est déployé au sein du département du Val-de-Marne par nos deux responsables : Monsieur Jean-Claude Prieur et Monsieur Roland-Patrice Mbog. Ensuite, concernant les nouvelles formes de pratique dans les différents clubs, chacun développe la pratique qu’il désire. En judo handisport, il y a entre autres, l’US Villejuif ou Villiers Sport Jeunesse. Enfin, le sport santé est à la mode dans tous les sports, nécessairement le judo ne fait pas exception à la règle. Bien au contraire, il nous faut attirer des nouveaux pratiquants par ce biais.
Récemment, il y avait le Paris Grand Slam avec notamment les victoires de Teddy Riner ou de Clarisse Agbégnénou. Ressentez-vous déjà une répercussion positive ?
Il est encore trop tôt pour en parler. Néanmoins, les très bons résultats entraîneront logiquement des répercussions positives pour l’ensemble du judo, que ce soit la Fédération Française de Judo, les ligues et les départements. Cela impulse une bonne dynamique positive en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris cette année. Nous espérons que les résultats seront positifs, puisque nos équipes féminines et masculines se préparent bien. Ce qui engendra nécessairement des répercussions sur le nombre de licence auprès des clubs.
En effet, Paris 2024 approche, quel est l’impact que vous attendez au sein du département grâce à l’engouement des Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Malheureusement, le Val-de-Marne sera moins concerné que les autres départements, puisqu’aucune épreuve des Jeux ne se déroulera dans le département. Nous sommes un petit peu, le département francilien parent pauvre des JOP. Cependant, nous sommes labellisés « Terre de Jeux ». De ce fait, nous allons accueillir différentes délégations dans divers sports. Notamment, le judo grâce à nos clubs phares comme Champigny-sur-Marne, Sucy-En-Brie, et Maisons-Alfort qui pourraient accueillir des équipes dans le cadre de leur préparation. Enfin, si l’Équipe de France brille, cela se ressentira en septembre prochain pour la rentrée de la saison 2024/2025.