A moins de 250 jours du départ du Vendée Globe, l’effervescence grandit pour le skipper Romain Attanasio et toute la team Fortinet – Best Western.
L’année 2024 bat son plein dans le hangar de la base des sous-marins de Lorient. La team Fortinet – Best Western s’active en vue de la grande échéance du 10 novembre : le Vendée Globe. Pour Romain Attanasio, skipper de l’IMOCA Fortinet – Best Western, cette course est bien plus qu’un défi ; c’est l’aboutissement d’un programme de cinq années avec Fortinet et Best Western, les partenaires du projet, ainsi que son équipe. « Sans minimiser les autres grandes courses au large, le Vendée Globe est LA course du circuit IMOCA. Nous y sommes presque… le départ est déjà dans 6 mois ! Chaque jour compte », indique Romain Attanasio.
D’ici le début de l’événement, le premier challenge du skipper consiste à convoyer le bateau à New-York pour « rencontrer les partenaires et les collaborateurs américains de Fortinet et de Best Western. Cette semaine d’activations, initialement prévue dès 2021, a été reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19. » Ensuite, place à la New-York Vendée, un préambule au Vendée Globe et dernière course qualificative. « Ces dernières années, j’ai tout fait pour être bien placé dans la course aux milles. En 2024, il me reste « juste » à prendre le départ de cette transatlantique en solitaire », précise Romain Attanasio.
–
Au retour des Sables d’Olonne, l’équipe embarquera les partenaires pour un mois de navigation en rade de Lorient et autour de Groix, avant que l’IMOCA Fortinet – Best Western ne rentre en chantier pour tout l’été. Ensuite, rendez-vous en septembre pour le Défi Azimut, ultime confrontation avant le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
« L’équipe fait actuellement un énorme travail sur Fortinet – Best Western. La philosophie de ce chantier d’hiver est de fiabiliser le bateau. Pendant les 4 dernières années, nous avons développé la performance du bateau. Cette fois-ci, on ne tente rien, on fiabilise. » Romain Attanasio qui connaît désormais sur le bout des doigts son foiler ne veut prendre aucun risque à quelques mois du Vendée Globe. Le 11 avril prochain, le bateau sera remis à l’eau, une étape cruciale pour toute la team.