Romain Attanasio : « Nous y sommes presque ! »

Crédit photo : Polaryse

A moins de 250 jours du départ du Vendée Globe, l’effervescence grandit pour le skipper Romain Attanasio et toute la team Fortinet – Best Western.

L’année 2024 bat son plein dans le hangar de la base des sous-marins de Lorient. La team Fortinet – Best Western s’active en vue de la grande échéance du 10 novembre : le Vendée Globe. Pour Romain Attanasio, skipper de l’IMOCA Fortinet – Best Western, cette course est bien plus qu’un défi ; c’est l’aboutissement d’un programme de cinq années avec Fortinet et Best Western, les partenaires du projet, ainsi que son équipe. « Sans minimiser les autres grandes courses au large, le Vendée Globe est LA course du circuit IMOCA. Nous y sommes presque… le départ est déjà dans 6 mois ! Chaque jour compte », indique Romain Attanasio.

D’ici le début de l’événement, le premier challenge du skipper consiste à convoyer le bateau à New-York pour « rencontrer les partenaires et les collaborateurs américains de Fortinet et de Best Western. Cette semaine d’activations, initialement prévue dès 2021, a été reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19. » Ensuite, place à la New-York Vendée, un préambule au Vendée Globe et dernière course qualificative. « Ces dernières années, j’ai tout fait pour être bien placé dans la course aux milles. En 2024, il me reste « juste » à prendre le départ de cette transatlantique en solitaire », précise Romain Attanasio.

Au retour des Sables d’Olonne, l’équipe embarquera les partenaires pour un mois de navigation en rade de Lorient et autour de Groix, avant que l’IMOCA Fortinet – Best Western ne rentre en chantier pour tout l’été. Ensuite, rendez-vous en septembre pour le Défi Azimut, ultime confrontation avant le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

« L’équipe fait actuellement un énorme travail sur Fortinet – Best Western. La philosophie de ce chantier d’hiver est de fiabiliser le bateau. Pendant les 4 dernières années, nous avons développé la performance du bateau. Cette fois-ci, on ne tente rien, on fiabilise. » Romain Attanasio qui connaît désormais sur le bout des doigts son foiler ne veut prendre aucun risque à quelques mois du Vendée Globe. Le 11 avril prochain, le bateau sera remis à l’eau, une étape cruciale pour toute la team.

Quitter la version mobile