Romain Grégoire, le « crack » du cyclisme français

Icon Sport

Vainqueur de sa première course chez les professionnels à l’occasion des 4 Jours de Dunkerque, Romain Grégoire prend de plus en plus d’ampleur au sein de la Groupama-FDJ. Et du cyclisme français.

Romain Grégoire est un homme heureux. Son explosion de joie, mercredi, après sa victoire n’a laissé guère de doute sur ses émotions. C’est sur les routes des 4 Jours de Dunkerque que le jeune coureur de 20 ans a glané son tout premier bouquet chez les professionnels. Une victoire après laquelle le grand espoir du cyclisme français courait depuis plusieurs mois. « J’avais montré plusieurs fois depuis le début de saison que je pouvais être dans le top-10 mais il me manquait une victoire », assure le jeune tricolore. « Je l’attendais vraiment et je savais que je pouvais aller la chercher dans une telle arrivée. »

Champion d’Europe junior en 2021

Un succès qui vient valider une progression linéaire, mais extrêmement solide. Romain Grégoire, c’est l’homme sur lequel le microcosme du cyclisme français a un œil depuis plusieurs années. Champion de France juniors en 2020, il devient même champion d’Europe un an plus tard. La saison passée, il décroche une étape du Tour de l’Avenir et lève les bras sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Il n’en fallait pas plus pour convaincre la Groupama-FDJ de le faire passer chez les professionnels.

La Vuelta au programme

Depuis le début de cette saison 2023, le natif de Besançon s’est distingué à plusieurs reprises. Deuxième du Grand Prix du Morbihan, huitième sur les Strade Bianche, et donc une étape décrochée sur les 4 Jours de Dunkerque. « C’était important pour lui, pour son moral », assure Frédéric Guesdon, directeur sportif de la Groupama-FDJ. « Il sort de chez les jeunes où il gagnait beaucoup, et il avait un peu de pression. C’est bien qu’il arrive à trouver la victoire rapidement. C’est souvent la première qui est difficile à aller chercher, et ça va sûrement lui ouvrir des portes et le libérer. » Une libération qui fait de lui l’un des coureurs à suivre à l’approche de l’été.

Quitter la version mobile