Romain Lhostis, vice-président du BDE STAPS Angoulême, revient sur les difficultés de déplacement à Angoulême, notamment pour rejoindre les infrastructures universitaires.
Romain Lhostis faisait partie des personnes présentes à l’INSEP jeudi pour la conférence de presse organisée par l’ANESTAPS et l’ONAPS. Celle-ci faisait suite à l’enquête lancée par les deux organismes pour en savoir plus sur la place de la pratique sportive à l’université. Vice-président du BDE STAPS d’Angoulême, il a trouvé la conférence très instructive avec la mise en avant de certaines problématiques, tout comme l’intervention d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Toutefois, un problème qui touche de nombreux étudiants est revenu : le difficile accès à l’université. L’étude révèle que 80% des étudiants trouvent que l’accès à leur université n’est pas facile ni sécurisé.
Des problématiques de déplacement présentes à Angoulême
Cette problématique est très présente à Angoulême, qui dispose d’un UFR STAPS. Romain Lhostis indique que les étudiants sont obligés de faire de gros déplacements pour se rendre sur le lieu d’activité physique. Malgré tout, il s’estime satisfait des recommandations soumises par l’ANESTAPS et l’ONAPS, comme la promotion des mobilités actives et l’aménagement des campus de façon à inciter à l’activité physique.