La Ville de Romans-sur-Isère sera au centre des attentions au cœur du Salon des Maires, elle qui mène un projet sur trois ans de passage au 100% bio et d’économie d’eau sur ses sols sportifs.
Romans-sur-Isère, ville verte ! Chaque année, le Salon des Maires est l’occasion pour des collectivités de mettre en valeurs des projets et initiatives innovantes. Pour la Ville de Romans-sur-Isère, le projet majeur concerne directement le sport, dans un contexte de renaturation de la ville. « Dans un tel contexte, ambitieux et vertueux, il était nécessaire que nous intégrions cette vision pour les terrains de sport », explique Damien Got, adjoint délégué aux Sports et aux Loisirs de plein air. « La Ville a ainsi souhaité passer un cap dans l’entretien des terrains, mais aussi dans la gestion de l’eau, un bien précieux dont nous sommes tous responsables. Nous avons donc décidé d’enclencher un travail de fond, sur trois ans. »
Un travail de fond mené de front par la Ville de Romans-sur-Isère et les entreprises Laquet, spécialiste de l’aménagement d’espaces urbains et sportifs, et BIO3G, expert des biostimulants pour toutes les cultures en agriculture biologique ou mixte. Nouvelle méthode, formation des agents et surtout entretien novateur des pelouses via la biostimulation. Elle stimule la croissance, la diversité et l’activité des microorganismes, avant d’augmenter la minéralisation et la disponibilité des matières fertilisantes du sol.
« Il est de notre devoir de préserver l’eau et d’anticiper sa gestion pour les années à venir »
L’harmonisation et la modernisation concernent d’ailleurs également les équipements d’arrosage, optimisant ainsi l’efficacité d’arrosage et préservant la ressource en eau. « Il est de notre devoir de préserver l’eau et d’anticiper sa gestion pour les années à venir. C’est une responsabilité forte que nous avons intégrée dans toute notre réflexion, en cohérence avec les projets de renaturation de la ville de Romans », explique Damien Got.
Un projet qui suit son cours, via notamment un suivi par satellite pour des résultats toujours plus poussés. À Romans-sur-Isère, l’innovation n’est pas passée inaperçue et fait l’unanimité. « Nous avons des retours très positifs des associations et des utilisateurs, ils voient une différence et apprécient cette démarche responsable et novatrice. Ils ont compris les enjeux et notre volonté d’avoir une démarche collective intégrant la collectivité et les utilisateurs. Ils font donc plus attention aux terrains », se réjouit Damien Got.
« Côté Ville, c’est une belle réussite, car nous réalisons des économies en matière d’entretien et d’arrosage notamment, ce qui n’est pas neutre avec les épisodes de sécheresse de plus en plus réguliers », confie Damien Got. « Avec les enjeux mondiaux sur la protection des ressources, il était essentiel que nous soyons proactifs et que nous développions notre agilité dans la gestion des terrains. Tout le monde est gagnant dans ce nouveau dispositif. Les utilisateurs de nos stades, qu’il s’agisse de haut niveau ou de sport scolaire, bénéficient de meilleurs terrains, grâce notamment au meilleur enracinement des pelouses. Et ils sont ravis ! Satisfaire les habitants tout en ayant une démarche responsable d’un point de vue environnemental est un engagement fort que nous sommes ravis d’avoir tenu. »