Route du Rhum : Charles Caudrelier parti pour briller

Icon Sport

Après 5 jours de course intense, Charles Caudrelier prend le large en tête de la Route du Rhum. À sa poursuite, François Gabart espère revenir sur les talons du skipper du Maxi Edmond de Rothschild. 

L’écart se resserre au fil des heures. Charles Caudrelier (Ultim), en tête de la flotte de la 12e édition de la Route du Rhum dont le départ a été donné mercredi dernier, voit un bateau à ses trousses. Il s’agit de celui de François Gabart (SVR-Lazartigue). À 14 heures ce lundi, seuls 101 milles nautiques les séparaient, soit l’une des plus faibles marges pour le skipper du Maxi Edmond de Rothschild. Durant toute la nuit, les deux navigateurs ont manœuvré leurs bateaux pour profiter des alizés et du vent favorable. Il reste encore 1 145 milles nautiques à Charles Caudrelier pour rejoindre la Guadeloupe. “Dans un peu moins de deux jours on y sera”, a annoncé Charles Caudrelier lors de la vacation de ce matin. C’est lui qui pourrait bien poser pied le premier à destination.

“Je n’ai aucun plan miracle pour le doubler”

Faisant partie des grands favoris à la victoire, Charles Caudrelier assume son statut. Jusqu’ici, le skipper s’estime chanceux. “Cela s’est pas mal passé ces dernières heures, a-t-il renseigné. Je suis content, j’ai de l’avance, le bateau va bien. Je suis calé, j’en profite”. Pourtant, les conditions sont rudes depuis le début de la course. “Le vent est pourri. On s’arrache les cheveux. Il faut se battre pour avancer, lâche-t-il. Elle est physique, cette Route du Rhum. Je suis fatigué au point de ne plus réussir à m’endormir”.   

Derrière lui, François Gabart tente de rester à son contact. “Je n’ai aucun plan miracle pour le doubler d’ici Pointe à Pitre. Il faut continuer à naviguer le plus proprement possible”, a-t-il déclaré. Charles Caudrelier s’en méfie. “L’écart est quand même faible pour le tour de la Guadeloupe. On n’en est pas encore là, mais si on le garde, cela fera à peine deux heures. Ce n’est pas grand-chose”, ajoute le skipper du team Gitana. Si Charles Caudrelier maintient le rythme actuel, alors il devrait arriver dans la nuit de mardi à mercredi. Avec, potentiellement, un record à la clef.

Quitter la version mobile