Route du Rhum : Charles Caudrelier vainqueur de la 12e édition

Icon Sport

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a franchi en premier la ligne d’arrivée, à Pointe-à-Pitre, de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Il bat le record établi en 2018 par Francis Joyon.

6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes. C’est le temps signé par Charles Caudrelier à bord du Maxi Edmond de Rothschild pour rejoindre, depuis Saint-Malo, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Le skipper remporte la 12e édition de la Route du Rhum avec un nouveau record de temps à la clé. Une marque qui était anciennement de 7j 14h 21min 47s, établie par Francis Joyon en 2018. Pendant près d’une semaine, le marin a parcouru 4399,58 milles nautiques à la vitesse moyenne de 21,63 nœuds.

“J’avais tellement la niaque”

Arrivé à 5 heures du matin (vers 10h en France), le skipper de 46 ans s’est exprimé, dès son arrivée, sur ses émotions et les conditions de cette transatlantique. “Je ne suis même pas fatigué, sourit-il. C’est la victoire d’une équipe, comme une équipe de Formule 1 où je suis seulement le pilote. C’est le résultat d’années de travail. C’est dingue”. 

Parti en étant désigné comme le favori de la course, Charles Caudrelier est parvenu à atteindre son objectif. Avec la manière. Le marin, qui participait pour la première fois de sa carrière à la Route du Rhum, a mené la flotte dès le début de la compétition, suivi de très près par François Gabart (SVR Lazartigue). Grâce à son expérience et ses succès lors de la Transat Jacques-Vabre (2019) et de la Solitaire du FIgaro (2004), le skipper finistérien a su faire face aux conditions météorologiques complexes. “La course a été épuisante, mais j’ai bien réussi à trouver mon rythme, a-t-il commenté. J’avais tellement la niaque, tellement envie de gagner”.

Charles Caudrelier est devenu le neuvième Français vainqueur de la Route du Rhum. La sixième victoire tricolore d’affilée après celles de Michel Desjoyeaux (2002), Lionel Lemonchois (2006), Franck Cammas (2010), Loïck Peyron (2014) et Francis Joyon (2018).

Quitter la version mobile