Route du Rhum : Fermeture des portes ce mercredi

Icon Sport

Ce mercredi 7 décembre, à 18 heures, le classement de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera définitivement figé. Les concurrents toujours en course ne seront pas classés s’ils ne parviennent pas à franchir la ligne d’arrivée à temps. 

Toutes les bonnes choses ont une fin. Le 9 novembre dernier, 138 skippers s’étaient élancés vers la Guadeloupe dans le cadre de la 12e édition de la Route du Rhum. 20 jours après l’arrivée du vainqueur, Charles Caudrelier, les six marins toujours en mer n’ont plus que quelques heures pour franchir la ligne d’arrivée. Passée la date du mercredi 7 décembre à 18 heures, il ne sera plus possible pour les skippers d’être classés dans la compétition.

Six marins encore sur l’Atlantique

Est-ce que Kéni Piperol, le dernier skipper de la catégorie Class40, arrivé ce lundi 5 décembre, sera le dernier marin ayant franchi la ligne à temps ? Probable, puisque 6 Rhum Mono sont toujours en course. Parmi les bateaux restants, seul Guy Pronier peut espérer finir à l’heure. Le skipper de “Terranimo” n’est plus qu’à 206 milles de Pointe-à-Pitre. Le Saint-Philibertin devra se méfier des alliés et du retour de l’Île de la Guadeloupe. “Il a pu retrouver un peu de vitesse, autour de 7 nœuds, en approche de l’arc antillais, a indiqué le bulletin de Météo Consult de mardi matin. Les skippers sont nettement ralentis et doivent effectuer des virements de bord pour garder le bon cap”.

Pour les autres engagés, il est déjà trop tard. “Le reste de la flotte est dispersé sous des conditions de vent beaucoup plus irrégulières”, est-il indiqué. Fabio Gennari navigue à 240 milles de Guy Pronier, soit à plus de 450 milles de la Guadeloupe. Alors que 29 abandons ont eu lieu, cinq marins devraient manquer cette fameuse date limite.

Les six marins restants

Guy Pronier (Terranimo), 203,6 milles.

Fabio Gennari (Bella Donna – Race For Pure Ocean), 442,6 milles.

Remy Gerin (Faiaoahe), 466 milles.

Arnaud Pennarun (Viabilis – Pen Duick III & ACH Pour les enfants de Robert Debre), 484,9 milles.

Daniel Ecalard (SOS Pare-Brise), 643,2 milles.

Jean-Sébastien Biard (JSB Déménagements), 759,5 milles.

Quitter la version mobile