L’équipe de France de rugby à 7 a terminé deuxième des Seven Series à Vancouver. Les féminines ont clos le tournoi à la quatrième place.
Bilan encourageant pour les équipes de France de rugby à 7 masculine et féminine aux Seven Series à Vancouver. Pour les garçons, entraînés par Jérôme Daret, leur chemin s’est arrêté en finale face à l’Argentine (33-21). Les coéquipiers de Stephen Parez ont traversé une phase de poules agitée. Ils ont été tenus en échec contre l’Afrique du Sud (19-19), avant de céder face à l’Argentine (21-12) et de l’emporter aisément devant le Japon (46-5). Leur qualification est venue grâce à la victoire des Pumas contre l’Afsud (12-0). Les Bleus ont vaincu la Grande-Bretagne en quarts de finale (16-12), avant de battre l’Australie (26-12). Mais, comme lors de leur précédente finale sur le circuit mondial, à Hamilton en 2020, les Bleus ont donc fini par s’incliner, contre l’Argentine, pour la deuxième fois du tournoi.
« On a pour objectif Paris 2024, donc plus on va flirter avec le top niveau, plus ce sera bénéfique pour nous. Notre ambition, c’est d’aller chercher un maximum de finales et, bien sûr, de les gagner. Au classement mondial, on est remonté en troisième position, on recolle et ça met la pression à tout le monde. On est un peu des challengers par rapport à des équipes plus expérimentées. On fait un très bon match en finale malgré tout, elle nous échappe de peu. Je trouve qu’on est dans nos objectifs, sur notre plan de route », révélait Jérôme Daret, entraîneur de l’équipe de France masculine de rugby à 7, à L’Equipe. Grâce à ce bon parcours, les Français sont troisièmes du classement mondial.
Les féminines terminent au pied du podium
Les joueuses de l’équipe de France de rugby à 7 n’ont pas eu la même chance que leurs homologues masculins aux Seven Series. Vainqueurs devant les Irlandaises en quarts (12-10), les joueuses de David Courteix ont été sévèrement battues par les Néo-Zélandaises (36-7). Lors de la petite finale, les Tricolores ont perdu face aux États-Unis (19-7), tandis que la Nouvelle-Zélande s’adjugeait le tournoi devant l’Australie (19-12).
Au classement mondial, les Bleues, qui avaient atteint la finale lors du précédent tournoi à Sydney, sont désormais quatrièmes, derrière le même trio qui l’a devancé à Vancouver (Nouvelle-Zélande, Australie, États-Unis). Ce Seven Series à Vancouver est de bon augure pour la suite.