Enorme victoire des Bleus du rugby à sept à Hong Kong, pour renverser la Nouvelle-Zélande après avoir été mené 14-0 ! Cap sur les demies.
Bel exploit pour le rugby à 7 français ! En demi-finale du HSBC Sevens de Hong Kong, les Bleus renversent la Nouvelle-Zélande. Un joli retournement de situation par une Equipe de France championne olympique mal embarqué, avec une qualification ric-rac en quarts de finale, et une remontada contre les All Blacks.
Renversement face aux All Blacks
D’entrée de jeu, ce sont les Néo-Zélandais qui prennent les commandes, avec deux essais pour mener 14-0… Avant la mi-temps, Grégois Arfeuil s’en va réduire l’écart, grâce à un ballon gratté par Yerim Fall.
A la reprise, on retrouvait de nouveau Arfeuil à la conclusion, après un ballon chipé dès le renvoi de la Nouvelle-Zélande. Face à des All Blacks balbutiants, les Tricolores insistent. Nouveau cafouillage, et Joé Quere Karaba s’empare du cuir pour aller aplatir. Victoire des Bleus, sur le score de 21-14 ! Rendez-vous dimanche matin en demi-finale, face à des Fidjiens référence dans la discipline.
Les Bleues aussi dans le dernier carré
Du côté des féminines aussi, la France est au rendez-vous des demi-finales. Contrairement à leur homologues masculins, qualifiés avec une seule victoire en trois matchs, les Bleues ont fait le plein en poules. La Grande-Bretagne (22-12), les Fidjis (24-14) et enfin l’Irlande (17-12) ont subi la loi bleu-blanc-rouge.
En quart de finale, l’Equipe de France féminine de rugby à 7 n’a laissé aucune chance au Japon. A l’arrivée, le score est très lourd : 34-0 en faveur de Romane Ménager et ses coéquipères. Carla Neisen, Hawa Tounkara, Lou Noël et Valentine Lothoz ont marqué. Avec cette victoire, les Bleues rallient de nouveau le dernier carré, pour la quatrième fois en autant d’étapes du circuit international. Objectif désormais : aller chercher mieux que la médaille de bronze, le seul tarif appliqué aux Françaises depuis le début de la saison.